Mots clés
Résultat de la recherche
Histoire du quartier de la Goutte d'Or (Paris, 18e) : quelles archives à consulter ?
Dans le cadre de la mise à disposition du parcours « balade sur les traces des luttes de l'immigration à la Goutte d'Or avec Génériques » via les applications mobiles Barbès Beats et GuidiGO, et de la publication dans Odysséo d'une collection d'affiches collectée par Bruno Lemesle concernant les productions culturelles des Ateliers Tac-Tic au sein du quartier de la Goutte d'Or (années 1980), Génériques propose un panorama autour des archives relatant l'histoire et la vie quotidienne de ce quartier cosmopolite.
Mémoire de l'immigration en Seine-Saint-Denis : guide des sources
Des sources concernant l'histoire de l'immigration dans le département de la Seine-Saint-Denis sont désormais disponibles dans Odysséo, faisant suite au travail engagé depuis 1990 par Génériques dans la constitution d'un inventaire national des sources publiques et privées sur l'histoire des étrangers en France aux XIXe-XXe siècles.  
Logement et migrations
Le catalogue Odysséo accueille trois fonds de photographes rassemblés dans le cadre du projet Consortium des Archives des Mondes Contemporains (ArcMC) réunissant chercheurs, institutions et archivistes autour de la production d'outils et de modes de travail communs à différents corpus de recherche. A cette occasion, nous vous faisons découvrir les travaux photographiques de Jacqueline Geering, Joss Dray et Maria Amaral venant questionner les notions de logement, d'immigration et d'identité.
Exposition virtuelle : "Les foyers de travailleurs migrants en France, 1945-1995"
Cette exposition virtuelle conçue et réalisée par Génériques, avec l’appui technologique de l'Institut culturel de Google, propose un regard historique sur le logement en foyers des travailleurs migrants isolés en France entre 1945 et 1995. A travers des documents d’archives (affiches, périodiques, photographies, tracts…), elle retrace les grandes étapes d'une histoire et de mémoires méconnues et souvent ignorées.