Mots clés
Résultat de la recherche
Prolonger et mettre en corps les revendications des étrangers par le théâtre
A l'occasion de la mise en ligne de la rencontre organisée par Génériques « La parole libérée : théâtre et immigration en France depuis les années 1970 » s'étant déroulée le 6 octobre 2017 à l'R de la Mer à Marseille, Odysséo propose un panorama des archives produites par le théâtre immigré des années 1970 à 1980 – où travailleurs immigrés et jeunes issus de l'immigration trouvent dans la parole récitée un moyen pour revendiquer leurs droits, dénoncer leurs conditions de vie et briser des barrières invisibles et pourtant stigmatisantes.
Marseille, identité d'une cité portuaire marquée par les flux migratoires
Des sources concernant l'histoire de l'immigration dans le département des Bouches-du-Rhône sont désormais disponibles dans Odysséo, faisant suite au travail engagé depuis 1990 par Génériques dans la constitution d'un inventaire national des sources publiques et privées sur l'histoire des étrangers en France aux XIXe-XXe siècles. Dans ce cadre, Génériques propose un focus des ressources disponibles sur la ville de Marseille, théâtre d'importantes luttes pour l'égalité et contre les discriminations.  
Dix lieux de mémoire et d'histoire de la Marche
En 2013, à l’occasion du trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Génériques s’est lancé dans un projet de recensement de dix lieux de mémoire et d’histoire de cet événement fondateur dans la lutte pour l’égalité. Soutenu par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé), ce projet a pour objectif de faire connaître l’histoire et la mémoire de quartiers populaires et d'acteurs ayant joué un rôle important dans l’histoire de la Marche.