Depuis sa création en 1987, Génériques a pour mission la valorisation des archives publiques et privées de l'immigration afin de les faire connaître et les rendre accessibles au plus grand nombre. Dès 1990, Génériques engage un partenariat avec la Direction des Archives de France (aujourd'hui le Service interministériel des Archives de France) et le réseau des Archives publiques afin de réaliser un inventaire national des sources publiques et privées sur l'histoire des étrangers en France aux XIXe et XXe siècles.
Ce travail d’inventaire, unique en Europe à l’époque, a permis de révéler une richesse insoupçonnée des archives, diverses, plurales et inédites ainsi qu'une première esquisse des lieux de mémoire et d’histoire de l'immigration, par la publication, entre 1999 et 2005, d'un guide des sources co-édité par Génériques et la Direction des Archives de France : Les étrangers en France - Guide des sources d'archives publiques et privées XIXe-XXe siècles, 1999 (Tomes I, II,III) et 2005 (Tome IV).
Ce guide présente les sources produites par les Archives nationales (administrations centrales de l’État, présidents de la République française jusqu’en 1958, établissements publics nationaux sous la Ve République), par les Archives territoriales (départements et communes en métropole) mais aussi par d'autres organismes publics régionaux ou locaux de conservation du patrimoine (bibliothèques, musées…).
Génériques s'est aussi fixé pour mission la préservation, l'inventaire et la valorisation des archives privées de l'immigration invitant ainsi à voir et écrire différemment l’histoire de l’immigration.
Pour ce faire, Génériques s’est attaché à sensibiliser les détenteurs d’archives privées de l’immigration à la sauvegarde de leurs archives, leur conservation et leur valeur patrimoniale et mémorielle et à la nécessité d'avoir, en lien avec les spécialistes, une politique de l'archive. Dans ce processus, et en proposant plusieurs niveaux d’intervention : conseil, expertise, formation, accompagnement méthodologique, Génériques a donc joué un rôle primordial d'intermédiaire entre les services d'Archives et les détenteurs de documents d’archives.
Aujourd’hui, Odysséo met à disposition du public près d’une centaine d’inventaires de fonds d’archives repérés, recensés et inventoriés par Génériques. Ces inventaires d’archives privées émanent d’associations proches ou issues de l’immigration, d’organismes de solidarité avec les immigrés (hébergement, accueil, éducation etc.), de services cultuels, de syndicats, de militants, de chercheurs… et qui couvrent plus particulièrement la seconde moitié du XXe siècle.
Dans la continuité du travail mené par Génériques, une convention a été signée en 2007 avec la direction des Archives de France pour la sauvegarde et le dépôt des archives privées de l’immigration dans les centres publics de conservation du patrimoine. Une commission d’entrée des fonds privés de l’immigration a été mise en place afin d'orienter, chaque année, les fonds repérés et classés par Génériques vers les services d'Archives publics. Enfin, une circulaire1 sur les archives de l'immigration a été diffusée dans l'ensemble du réseau des Archives de France avec pour objectifs de mobiliser les responsables des services d'archives publics sur l'indispensable prise en compte des archives de l'immigration.
Depuis 2007, une dizaine de fonds d’archives privées ont été déposés dans des centres de conservation du patrimoine (Saïd Bouziri, Abdelmalek Sayad, ACB, ACMS, ATMF, CCFEL, CLAP IDF, CLP, CNMF, Driss El Yazami, FTCR, IFP, Zniber...).
1 Instruction n° DAF/DPACI/RES/2009/010 sur les archives de l'immigration.