Archives orales

Pour Génériques, la mémoire orale constitue une source à part entière de l’histoire. Les sources orales et les sources écrites se complètent et s’éclairent les unes les autres. C’est pourquoi en parallèle de son travail sur les sources écrites, Génériques s’est engagé dans la collecte de témoignages afin de préserver et de valoriser la mémoire orale de l’immigration. Cette collecte est une démarche essentielle : les immigré-e-s ne sont pas toujours en capacité de produire des sources écrites, ni d’être entendus et les conditions de leur migration peuvent engendrer la disparition de leurs archives. Les documents audiovisuels issus de ces collectes intègrent progressivement Odysséo depuis 2010. Certains seront déposés aux Archives nationales pour conservation.

La campagne « Histoire et mémoires de l'immigration : mobilisations et luttes pour l'égalité, 1968-1988 »

La campagne « Histoire et mémoires de l'immigration : mobilisations et luttes pour l'égalité, 1968-1988 », initiée en 2012, prendra fin en 2014. En s’appuyant sur une méthodologie scientifique, il s’agit de recueillir le témoignage filmé de témoins et d’acteurs importants de l'histoire des mobilisations sociales, culturelles, intellectuelles et politiques de l'immigration en France de 1968 à 1988 afin d’inscrire leurs mémoires dans la mémoire collective et l’histoire nationale.

 

Les différents types de mobilisations signalés dans cette campagne témoignent des nombreux collectifs et groupes dans lesquels les immigrés se sont investis entre 1968 et 1988 : contre les discriminations au travail et au logement, contre les expulsions et les politiques migratoires restrictives (circulaires Fontanet, Marcellin, loi Bonnet), pour l’égalité des droits sociaux et civiques, pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des immigrés, grèves dans les usines et les foyers Sonacotra et plus largement, les grèves, les occupations, les manifestations, les revendications politiques, sociales, économiques et culturelles depuis 1968 à 1988 (événements de mai 1968, grèves de la faim, créations culturelles pour les immigrés, droit de vote, marches pour l'égalité …). La question de la transmission et du basculement d'une décennie à l'autre, avec ses passerelles et ses croisements à la fois des générations et des luttes tient une place importante dans cette campagne.

 

Cette campagne fait aussi écho aux campagnes de la Fédération d'Associations et Centres d’Émigrés Espagnols en France (FACEEF) « Mémoires du réseau associatif espagnol en régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur » et « Mémoires du réseau associatif espagnol en région Île-de-France » dont les vidéos seront prochainement disponibles dans Odysséo.

 

Cette campagne bénéficie des conseils méthodologiques et historiques de chercheurs spécialistes de l’histoire de l’immigration et de professionnels du patrimoine réunis au sein d'un comité de pilotage : Farouk Belkheddar (membre fondateur de Génériques), Laurence Bourgade  (Archives départementales du Val-de-Marne), Rachida Brahim (EHESS), Yvan Gastaud (Université de Nice), Daniel Gordon (Université Edge Hill, Royaume-Uni), Burleigh Hendrickson (Northeastern University, Boston, Etats-Unis), Eva Léger et Maëlle Maugendre (Laboratoire Itinérant de Recherches sur les migrations et les luttes sociales), Rosa Olmos (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine). L’équipe de Génériques les remercie vivement pour leur soutien ainsi que l'ensemble des personnes qui ont accepté d'y contribuer par leur témoignage.

 

Illustration : Photographie de Yamina Benchenni, 2013

 

Images et représentations du Maghrébin dans le cinéma en France

Dans le cadre du 3e festival du Maghreb des Films, deux journées d'étude internationales étaient organisées par Génériques et l'association le Maghreb des films. Elles se sont tenues à la Mairie du 2e arrondissement de Paris les 15 et 16 novembre 2010 et étaient consacrées à l'image du Maghrébin dans les fictions projetées en France sur grand écran et à la télévision des années 1930 à nos jours. Plusieurs entretiens individuels d'historiens, d'acteurs ou de praticiens du cinéma sont réalisés à cette occasion. Ces témoignages ainsi que les vidéos du colloque sont consultables en intégrité dans Odysséo.

 

Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle

Les 9 et 10 novembre 2007 ont lieu à Marseille dans le cadre du colloque « Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle : Itinéraires professionnels, identités complexes » organisés par Génériques et l'association We are football, les interview de huit anciens footballeurs ou autres professionnels du football maghrébins ou d'origine maghrébine ayant évolué au plus haut niveau du football français et international dès années 1950 aux années 1980. Ces témoignages ainsi que les vidéos du colloque sont consultables en intégrité dans Odysséo


 

Illustration : Photographie de Rachid Mekhloufi, 2007 / crédit : coll. Génériques