Les documents numérisés disponibles dans Odysséo

Odysséo s'enrichit régulièrement des programmes de numérisation commencés en 2008. D'importantes collections d'affiches et de périodiques ont été mises en ligne puis de nouvelles typologies documentaires ont également été prises en compte : partitions, photographies et archives.

Fonds d’archives associatives

Génériques est dépositaire de fonds d’archives d’associations de l’immigration. La plupart de ces fonds sont destinés à être déposés dans les archives publiques, dans le cadre de la campagne de dépôt lancée en 2007 en partenariat avec la Direction des Archives de France.

Certains particuliers ont également confié une partie de leur fonds d'archives à Génériques pour le programme de numérisation. Producteur de musique, ouvriers engagés dans les luttes ouvrières ou au sein d'associations, ces archives représentent la pluralité et la richesse de l'immigration en France et constituent pour le chercheur une source unique.

 

Collections iconographiques

Affiches de l’immigration

De mai 1968 aux années 2010, ces affiches sont d’ordre militant, politique, associatif, culturel. Venues de collections particulières comme celles de Christiane Herrero (ancienne directrice de l’action culturelle du Fond d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles (FAS) qui deviendra plus tard l'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), de Mustapha Idbihi (ouvrier militant et producteur de spectacles), de Joël Vacher (imprimeur et militant), de Saïd Bouziri (militant des droits humains)... ou d'associations, au premier rang desquelles Génériques,

ces affiches évoquent les différents aspects des luttes des immigrés : grèves dans les usines et des foyers, revendications contre les expulsions, les discriminations et pour l’égalité des droits, mais également les représentations théâtrales et les concerts.

 

Photographies de sportifs et d’artistes

En 2008, Génériques publiait un numéro de sa revue Migrance sur « Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle ». Des recherches avaient permis d’entrer en contact avec d’anciennes vedettes du ballon rond comme Chérif et Ahmed Oudjani ou Nordine Kourichi qui avaient joué dans des clubs sportifs français dès les années 1950, ainsi que dans l'équipe nationale algérienne. Leurs photographies numérisées ont considérablement enrichi et diversifié le catalogue Odysséo.

 

Un fonds d’une centaine de photographies environ a été confié à Génériques par Mohand Anemiche, vendeur et producteur de musique à Barbès (Paris 18e arr.), aujourd’hui retraité. Il s’agit de photographies de chanteurs et chanteuses maghrébines de l’exil, prises souvent par ses soins, en studio d’enregistrement ou lors de rencontres amicales.

 

Enfin, le travail en 2009 sur le fonds du compositeur tunisien Youssef Hagège a permis de mettre à jour un ensemble d’une cinquantaine de photographies portant notamment sur les cabarets orientaux à Paris dans les années 1940-1950.

 

Illustration : Fête populaire pour l'immigration / Travailleurs immigrés (1975).

 

Collections d’imprimés et manuscrits

Journaux de l’immigration

Avec presque 200 titres différents numérisés, les journaux de l'immigration sont une des richesses du catalogue Odysséo. Souvent de simples brochures typographiées et reliées par des agrafes, ces documents fragiles et souvent éphémères étaient le moyen d'expression des immigrés en France. En lien avec le pays d'origine, comme le démontre la collection de journaux portugais, les périodiques de l'immigration évoquent la vie quotidienne des immigrés, à l'instar de Sans Frontière qui lance son premier numéro en mars 1979.

 

Manuscrits de chansons et de partitions de Youssef Hagège

Ces 180 partitions offrent un panorama exceptionnel de la carrière de l'auteur compositeur interprète juif tunisien de 1947 à 1998. Partitions de plusieurs succès de Youssef Hagège mais également de chansons inédites en hébreu ou en anglais, elles illustrent l'étendue de son répertoire, témoignent de l'âge d'or des cabarets orientaux à Paris des années 1940 aux années 1970 et corroborent les différentes collaborations artistiques notamment entre artistes juifs et musulmans originaires d'Afrique du Nord au sein de cette génération d'artistes de la chanson maghrébine de l'exil.

 

Illustration : Jornal do emigrante : O jornal de maior expansao entre os portugueses emigrados em França, n° 4 (octobre 1968).