Toutes les ressources El Yazami, Driss 11 résultats (2ms)

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Conclusion de Driss El Yazami

2010  

Driss El Yazami, délégué général de Génériques, livre en conclusion de ce colloque sa réflexion sur la difficulté du cinéma français à parler des couches populaires et des immigrés. Lorsqu'il traite de ce sujet, l'immigré apparaît soit comme un problème soit comme un individu qui a réussi. Il semble difficile de sortir des stéréotypes et de traiter des histoires individuelles même si les films plus récents montre que cela commence à changer. Il conclut enfin sur le retard du cinéma par rapport aux autres domaines artistiques comme la littérature.

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Retour sur 30 ans d'actions de Génériques

FRGNQ_V_001_010_003 , 2017  

Driss El Yazami revient sur l'histoire de l'association Génériques, créée en 1987 par un groupe de militants, dont une partie ont participé à la création des journaux Sans Frontière et Baraka de 1979 à 1987. Dès le départ, l'association a pour vocation à promouvoir la préservation, la sauvegarde et la valorisation de l'histoire de l'immigration en France, tout un se situant à la croisée de différents réseaux, qu'ils soient universitaires, institutionnels, associatifs et culturels. Driss El Yazami revient sur cinq actions emblématiques menées par l'association :

L'exposition « France des étrangers, France des libertés - Presse et communautés dans l'Histoire nationale », retraçant deux siècles d'histoire des journaux créés par les diverses communautés immigrées (1989).L'exposition « Au miroir de l'Autre » retraçant une histoire comparative des migrations entre la France et l'Allemagne (années 1990).La création de la revue Migrance, revue consacrée à l'histoire de l'immigration en France et dans le monde (1993).La création du guide des sources Les étrangers en France - Guide des sources d'archives publiques et privées XIXe-XXe siècles, 1999 (tomes I, II et III) et 2005 (tome IV).La participation au projet de création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration dans les années 1990 aboutissant à la création officielle de la Cité le 8 juillet 2004.
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Ouverture de la journée par Driss El Yazami et Ramzi Tadros

FRGNQ_V_001_009_001 , 2017  

Frédérique Fuzibet, Ramzi Tadros et Driss El Yazami ouvrent le colloque. Frédérique Fuzibet présente le Théâtre de la Mer et leurs différents projets. Ramzi Tadros présente l'action théâtrale de la population immigrée comme une prise de parole permettant de lever le rideau sur des réalités occultées afin de faire évoluer le regard porté sur l'immigration. Driss El Yazami évoque quant à lui la nécessité de revisiter l'histoire de l'immigration par l'action culturelle afin de mieux rendre compte de sa richesse.

Baraka (collection numérisée de périodiques)

1981-1987  

L'instrument de recherche est divisé en trois sous-parties. La première contient le numéro publié en 1981. La deuxième rassemble les numéros de la version couleur publiés lors de la période hebdomadaire. Enfin, la troisième partie rassemble les publications mensuelles à partir de mai 1986.

Baraka hebdo. Paris1986-1987

1986-1987  

BnF, site François-Mitterrand : Rez-de-jardin - magasin FOL- JO- 22858 { n°1 (1986)-n° 19 (1987, avr.) }

Génériques : Fonds des périodiques { n° 0 : juillet 1981. Année 1985 n° 0 : décembre 1985. Année 1986 n° 1 : 13 mars 1986 ; n° 2 : 20 mars 1986 ; n° 3 : 27 mars 1986 ; n° 4 : 3 avril 1986 ; n° 5 : 10 avril 1986 ; n° 6 : 17 avril 1986 ; n° 7/8 : mai 1986 ; n° 9 : juin 1986 ; n° 10/11 : juillet-août 1986 ; n° 12 : octobre 1986 ; n° 13 : novembre 1986 ; n° 14 : décembre 1986. Supplément : dossier de présentation de Baraka }

Contexte :
1981-1990 > 1986
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Entretien de Daniel Duchemin

Génériques : FRGNQ_V_001_004_001, Archives nationales : 20160153/1 , 1949-2013, mardi 30 avril 2013  

Principaux sujets évoqués :

Les méthodes d'alphabétisation des immigrés et la question de la conscientisation dans les années 1970Les cités de transit de région parisienne et les foyers SonacotraLe Relais MénilmontantLa marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983Convergence 84L'association Génériques

Temps forts de l'entretien

Le rôle du relais Ménilmontant dans nombre de mobilisations: la Marche de 1983, Radio Soleil, Convergence 84

Apports ou intérêt historique de l'entretien

Engagement associatif et connaissances des mobilisations autour de l'immigration de la fin des années 1970 et des années 1980. Le témoin relate aussi le passage des luttes des années 1980 aux luttes des années 1990, parfois en réaction à la récupération de ces mouvements.

Sans Frontière (collection numérisée de périodiques)

1979-1985  

L'instrument de recherche est divisé en trois sous parties correspondant aux trois périodes de publication de Sans Frontière. Les suppléments en hors séries sont classés chronologiquement parmi les publications régulières.

Images et représentations du Maghrébin dans le cinéma en France (colloque) (collection audiovisuelle)

2010  

Dans le cadre du 3e festival du Maghreb des Films, des journées d'étude internationales étaient organisées par Génériques et l'association le Maghreb des films. Elles se sont tenues à la Mairie du 2e arrondissement de Paris les 15 et 16 novembre 2010 et étaient consacrées à l'image du Maghrébin dans les fictions projetées en France sur grand écran et à la télévision des années 1930 à nos jours.

Ce colloque était coordonné par Naïma Yahi, docteur en histoire et chargée de recherche à Génériques, entourée du comité scientifique suivant : Driss El Yazami, délégué général de Génériques, Yvan Gastaut, maître de conférences à Nice Sophia Antipolis, Bernard Gentil, chargé de programmation du Maghreb des films, Julien Gaertner, post doctorant à l'Université de Montréal, Mouloud Mimoun, journaliste et réalisateur, président du Maghreb des films, Gérard Vaugeois, producteur et exploitant du cinéma Les trois Luxembourg. Il s'organisait autour de trois sessions ayant chacune une thématique spécifique et s'achevait sur une table ronde en présence d'acteurs et de réalisateurs pionniers du cinéma maghrébin portant sur leur expérience et leur filmographie. Dans le cadre de ce colloque, ont également été réalisés des entretiens individuels d'historiens ou d'acteurs maghrébins du cinéma menés par Naïma Yahi. Sont ici mises en ligne les vidéos des interventions du colloque, des tables rondes et des entretiens.

Pour résumer les intentions de ce colloque, il est possible de citer la profession de foi rédigée par Naïma Yahi : Génériques et le Maghreb des films consacrent un temps d'analyse et de réflexion à cette question en mettant en présence pour la première fois des chercheurs, mais aussi des professionnels du cinéma.

Plusieurs études d'envergure ont voulu mesurer l'impact de l'image des minorités au cinéma, miroir moderne de nos représentations. En la matière, les travaux d'Alec G. Hargreaves, de Carrie Tarr, de Julien Gaertner ou d'Yvan Gastaut ont posé les bases d'une analyse en profondeur de la place réservée à la figure du Maghrébin dans le cinéma français. Tantôt délinquant, tantôt héros des cités, et, plus proche de nous, représentant des forces de l'ordre, le personnage du Maghrébin est encore l'enjeu aujourd'hui de nombreuses interprétations.

Si la recherche a mis en exergue l'apparition du personnage maghrébin dans la fiction au XXe siècle, elle doit aussi mesurer l'influence des réalisateurs et des professionnels du cinéma d'origine maghrébine dans le cinéma militant et la création cinématographique française d'aujourd'hui. De nouveaux axes d'analyses ouvrent un champ des possibles pour appréhender la force des représentations véhiculées à la fois « sur » et « par » les Maghrébins, à l'heure où leur présence à l'écran se normalise pour laisser place à la question du message des fictions.

Lors de ces deux journées d'études, nous pourrons appréhender la genèse de l'apparition de la figure du Maghrébin sur le grand écran dans un contexte colonial (années 30), puis de sédentarisation de l'immigration maghrébine en France jusqu'aux années 70. Les intervenants reviendront sur les circonstances qui président à l'arrivée d'une génération de réalisateurs et d'acteurs d'origine maghrébine au tournant des années 1980 communément dénommé cinéma Beur pour laisser place dès les années 1990 à une territorialisation du genre à travers ce qu'on nomme le cinéma des banlieues.

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Entretien Driss El Yazami

Génériques : FRGNQ_V_001_004_003, Archives nationales : 20160153/3 , lundi 10 juin 2013, 1967-2013  

Principales thématiques abordées

Implication dans les Comités Palestine Aix-en-ProvenceLe MTALe MOAFLa grève générale de 1973Les grèves de la faim pour les papiers dans le sud de la France 1972-1973 et 1974Les liens entre le MTA, les mouvements d'extrême gauche et les syndicatsLa fin du MTA et la reconversion de ses membresSon expulsion au Maroc et son retour en FranceLe journal Sans Frontière et la revue BarakaRadio SoleilLe collectif des droits civiquesSon implication et celle de Sans Frontière dans la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983La nouvelle génération de militantsSon implication à la LDHSes responsabilités au Maroc

Temps forts de l'entretien

Les mobilisations entre 1972 et 1974 Le journal Sans Frontière

Apports ou intérêt historique de l'entretien

La description des relations entre étudiants étrangers, monde de l'immigration, associations, partis politiques et structures syndicales dans les années 1970, les médias de l'immigration en France (radio, journaux), les mobilisations de l'immigration dans le sud-est de la France (région Aix-Marseille).

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