
Retour sur 30 ans d'actions de Génériques
-
Cote :
FRGNQ_V_001_010_003
-
Date :
2017
- Description physique : Document audiovisuel. Durée : 00 : 19 : 22 : 00
-
Biographie ou histoire :
Driss El Yazami, président d'honneur de Génériques
-
Présentation du contenu :
Driss El Yazami revient sur l'histoire de l'association Génériques, créée en 1987 par un groupe de militants, dont une partie ont participé à la création des journaux Sans Frontière et Baraka de 1979 à 1987. Dès le départ, l'association a pour vocation à promouvoir la préservation, la sauvegarde et la valorisation de l'histoire de l'immigration en France, tout un se situant à la croisée de différents réseaux, qu'ils soient universitaires, institutionnels, associatifs et culturels. Driss El Yazami revient sur cinq actions emblématiques menées par l'association :
- L'exposition « France des étrangers, France des libertés - Presse et communautés dans l'Histoire nationale », retraçant deux siècles d'histoire des journaux créés par les diverses communautés immigrées (1989).
- L'exposition « Au miroir de l'Autre » retraçant une histoire comparative des migrations entre la France et l'Allemagne (années 1990).
- La création de la revue Migrance , revue consacrée à l'histoire de l'immigration en France et dans le monde (1993).
- La création du guide des sources Les étrangers en France - Guide des sources d'archives publiques et privées XIXe -XX e siècles, 1999 (tomes I, II et III) et 2005 (tome IV).
- La participation au projet de création de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration dans les années 1990 aboutissant à la création officielle de la Cité le 8 juillet 2004.