Mémoires du réseau associatif espagnol
-
Biographie ou histoire :
En juin 2009, la FACEEF, sous la direction de José Gabriel Gasó Cuenca, a initié un projet de recueil de témoignages de migrants et dirigeants associatifs espagnols en région Île-de-France. Cette campagne de création d'archives audiovisuelles se fixe alors plusieurs objectifs. Le premier est de recueillir et de valoriser la parole des témoins de l'exil et de l'immigration espagnole en France afin de mieux cerner la pluralité des parcours de ces témoins et de mettre ces sources primaires à disposition des chercheurs en sciences sociales. Le projet a été orienté vers des acteurs associatifs, en vue de comprendre le rôle social, politique et économique des associations d'Espagnols en France, leurs combats, leurs succès, et l'investissement des militants au sein de ces associations. Il s'agit aussi, par le biais de cette campagne, de favoriser la transmission de ces expériences associatives aux jeunes générations afin d'en conserver la mémoire et d'encourager le développement de la vie associative auprès des jeunes. Le projet s'est concrétisé entre les mois de septembre 2009 et septembre 2010, par la réalisation de 40 entretiens filmés dans un studio aménagé par la FACEEF à la Plaine-Saint-Denis pour la constitution de ce fonds d'archives.
Face au succès de cette campagne d'archives audiovisuelles, la FACEEF a fait le choix d'élargir son terrain initial d'opération afin de donner un écho géographique plus large à la problématique de l'engagement associatif espagnol en France et de solliciter des régions dans lesquelles cet engagement a été particulièrement conséquent. Fortes d'une présence importante d'émigrés espagnols, les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont ainsi été choisies pour qu'y soit menée en 2011-2012 une nouvelle campagne d'archives audiovisuelles.
Ces campagnes ont été réalisées avec le soutien du Conseil régional de l'Île-de-France, du Conseil régional de Rhône-Alpes, du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, de la Dirección general de la ciudadanía española en el exterior et du ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration et de la Direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté.
-
Modalités d'entrée :
Méthodologie des entretiens :
Le travail préalable à la création de ce nouveau fonds d'archives audiovisuelles a commencé par la constitution d'une bibliographie représentative sur le sujet et par la consultation des archives des associations concernées, pour obtenir a minima la date de création, les statuts et la constitution des bureaux passés et actuels. Cette phase de travail s'est appuyée essentiellement sur la documentation disponible dans les locaux de la FACEEF, la majorité des associations sollicitées pour cette campagne étant membres de la fédération.
En amont de cette campagne d'archives audiovisuelles, une grille d'entretien semi-directif a été élaborée, répondant aux exigences formulées par la FACEEF et aux problématiques soulevées par les études consultées. Les entretiens ont ainsi été pensés en deux temps afin de cerner tout d'abord le parcours de vie des militants puis de développer sur leur investissement dans le milieu associatif.
L'entretien s'est donc déroulé sur place en plusieurs étapes : une brève présentation de l'interviewé, une description de la situation du témoin avant sa migration, l'étape migratoire, son installation en France, son engagement politique et/ou associatif et un dernier espace de parole pour les questions relatives à la nationalité ainsi que la conclusion de l'entretien par le témoin lui-même. Cette grille a été réadaptée, pour chaque individu, selon les informations qui avaient été communiquées lors d'un pré-entretien téléphonique. Les entretiens ont duré entre 40 minutes et 2h30.
-
Présentation du contenu :
Les extraits présentés ici sont issus d'un travail de montage effectué par la FACEEF à partir des temps forts de l'entretien.
-
Bilbiographie :
Cet instrument de recherche a été élaboré à partir des synthèses rédigées par la FACEEF :
- Eva Léger, Maëlle Maugendre, "Mémoires du réseau associatif espagnol en Île-de-France", in Migrance 36, second semestre 2010, p.25-33.
- Aurélie Denoyer, Maëlle Maugendre, Federica Luzi et Éva Léger, "Mémoires du réseau associatif espagnol en régions
Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Présentation d'un nouveau fonds d'archives audiovisuelles", FACEEF, 2012 [rapport non publié]