
Entretien Driss El Yazami
-
Cote :
Génériques : FRGNQ_V_001_004_003
Archives nationales : 20160153/3
-
Date :
lundi 10 juin 2013
1967-2013
-
Biographie ou histoire :
Driss El Yazami est né au Maroc en 1952. Il arrive en France en septembre 1970 pour faire des études à Marseille. Il milite au début des années 1970 au sein des Comités Palestine de Marseille et d'Aix-en-Provence. En contact avec des militants parisiens comme Saïd Bouziri, il organise des grèves de la faim. Puis, il milite au sein du Mouvement des ouvriers arabes de France (MOAF) et participe au processus d'unification du Mouvement des travailleurs arabes (MTA) entre le mouvement parisien et celui du sud de la France. En 1975, il est expulsé vers le Maroc, condamné à la prison à vie, il y est arrêté et emprisonné. Libéré, il parvient à retourner en France en 1977. En 1979, il cofonde le journal Sans frontière puis la revue Baraka. Il milite pour les droits de l'Homme au Maroc, et au sein de la Ligue des Droits de l'Homme où il préside la commission laïcité. En 1987, il participe à la fondation de l'association Génériques dont il devient par la suite le délégué général. Depuis le milieu des années 1990, suite à l'amnistie royale des prisonniers marocains, il occupe des fonctions au Maroc au sein de l'instance Équité et Réconciliation, puis du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et enfin en tant que président du Conseil national des droits de l'Homme. A l'époque de cet entretien, il est président d'honneur de l'association Génériques.
-
Modalités d'entrée :
Deux entretiens ont été réalisés par Abderhamen Moumen dans les locaux de Génériques, le 10 juin 2013 et le 11 décembre 2013. Le témoin s'est arrêté dans la chronologie de son récit en 1977 (date de son retour en France) pour le premier entretien et a commencé son récit après cette-même année pour le second entretien.
-
Présentation du contenu :
Principales thématiques abordées
- Implication dans les Comités Palestine Aix-en-Provence
- Le MTA
- Le MOAF
- La grève générale de 1973
- Les grèves de la faim pour les papiers dans le sud de la France 1972-1973 et 1974
- Les liens entre le MTA, les mouvements d'extrême gauche et les syndicats
- La fin du MTA et la reconversion de ses membres
- Son expulsion au Maroc et son retour en France
- Le journal Sans Frontière et la revue Baraka
- Radio Soleil
- Le collectif des droits civiques
- Son implication et celle de Sans Frontière dans la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983
- La nouvelle génération de militants
- Son implication à la LDH
- Ses responsabilités au Maroc
Temps forts de l'entretien
Les mobilisations entre 1972 et 1974 Le journal Sans Frontière
Apports ou intérêt historique de l'entretien
La description des relations entre étudiants étrangers, monde de l'immigration, associations, partis politiques et structures syndicales dans les années 1970, les médias de l'immigration en France (radio, journaux), les mobilisations de l'immigration dans le sud-est de la France (région Aix-Marseille).
-
Information sur le traitement :
Une seule fiche chronothématique a été réalisée à partir du montage bout à bout des deux entretiens. Fiche chrono-thématique rédigée par Tifenn Hamonic.