
Danses du Portugal / Coordination des collectivités portugaises en France (CCPF). [Paris]1994
-
Cote :
4124
-
Date :
1994
-
Description physique :
Description physique : Lettres en bleu et noir sur fond blanc. Esquisse de danseurs en costumes traditionnels portugais
Collation : 1 impression photomécanique (affiche)
Dimensions : 43 × 31 cm (image)
Genre/Carac. phys. : Document iconographique
Noir et blanc ou couleur : noir et blanc et couleur
- Nature du contenu : Document iconographique
-
Langue :
Langue du texte : français, portugais
-
Biographie ou histoire :
Présentation du producteur
Le Centre lusophile de Bourges a fusionné avec l'Association culturelle folklorique franco-portugaise créée en 1974 à Bourges pour former le Centre franco-portugais de Bourges.
Os Camponeses Minhotos est un groupe folklorique fondé en 1980 à Clermont-Ferrand parmi les Portugais originaires de la région du Minho (la plupart avaient quitté leur pays pendant les années de dictature salazariste et travaillaient aux usines Michelin).Luso- : la Lusitanie ( lat. Lusitania) est une des trois provinces romaines de l'Hispanie, devenue le Portugal d'où, dans la langue française, l'élément dérivé luso-, qui signifie « du Portugal » ou « de la langue portugaise ».
lusophile : qui marque de la sympathie pour le Portugal et les Portugais.
lusophone : qui parle la langue portugaise.
-
Présentation du contenu :
Texte de l'affiche
Danses du Portugal. Programme. Samedi 19 mars. 17h00, séance d'ouverture, exposition iconographique consacrée au folklore portugais. 17h30, ""Le Folklore portugais hors du Portugal"", conférence suivie de débat animé par M. António Garcia (directeur de la Fédération des associations portugaises, Bourges). 21h00, ""Danses du Portugal"", spectacle par les groupes du Centre lusophile de Bourges et Camponeses minhotos de Clermont-Ferrand. Organisation : Coordination des collectivités portugaises en France. Avec la collaboration de : Centre culturel Emmerico Nunes (au Portugal), Centre culturel Maison pour Tous de Bourges Nord, Centre lusophile de Bourges, Fédération des associations portugaises, Federação do folclore português (au Portugal), Direcção Geral dos Assuntos consulares e comunidades portuguesas. Une réalisation de : Paulo Correia, dans le cadre du stage de 1ère année d'animation socio-culturelle de l'IUT de l'Université de Paris V.