Les footballeurs maghrébins de France
Le 26/06/2013 à 10h22 par Génériques
Résumé

Le catalogue Odysséo accueille désormais l'histoire du football à travers les sources rassemblées lors du colloque « Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle : Itinéraires professionnels, identités complexes » organisé par Génériques, en partenariat avec l'association d'historiens du sport We are football association. A cette occasion, nous vous faisons découvrir des photographies mais également les premières vidéos mises en ligne dans Odysséo.

Ce colloque, qui s'est tenu à Marseille les 9 et 10 novembre 2007, réunissait historiens et des protagonistes de ce sport, huit anciens footballeurs maghrébins ou d'origine maghrébine ayant évolué au plus haut niveau du football français et international des années 1950 aux années 1980 : Hassan Akesbi, Toaoufik Beilghit, Mustapha Dahleb, Kader Ferhaoui, Nordine Kourichi, Rachid Mekhloufi, Chérif Oudjani et Ammar Rouaï.

 

Une première pour Odysséo : des vidéos en ligne !

A l'occasion de ce colloque ont été réalisées des interviews audiovisuelles individuelles des footballeurs sollicités. Chaque joueur était interrogé par un historien suivant une méthodologie scientifique, les questions portant sur son parcours, son identité, son rapport à la France et à son pays d'origine. Les témoignages de quatre d'entre eux sont désormais disponibles dans Odysséo : Rachid Mekhloufi, Cherif Oudjani, Taoufik Beilghit et Ammar Rouaï.

Ce colloque a été filmé et plusieurs interventions des historiens ont également été mises en ligne dans Odysséo.

Ces témoignages nous livrent des trajectoires individuelles, le fil conducteur des questions nous permettant toutefois de relever leurs traits communs et distinctifs, ces vécus s’inscrivant dans le contexte partagé de l'histoire coloniale et postcoloniale. Un éclairage particulier est ainsi apporté sur l'histoire de l'équipe de football du FLN à travers les entretiens de Rachid Mekhloufi et Ammar Rouaï.

 

Des photographies

Parallèlement, cette rencontre a permis Génériques de numériser plusieurs fonds de photographies personnelles et familiales de footballeurs :
 La collection de Nordine Kourichi compte 125 photographies numérisées et regroupe une première série prise le jour de l'indépendance de l'Algérie au Bidonville de Nanterre, les autres photographies retraçant sa carrière de footballeur.

Celle de Cherif et Ahmed Oudjani regroupe des documents retraçant les carrières d'Ahmed et de Cherif Oudjani dans des clubs de première division de football français et en équipe nationale d'Algérie.

Ces documents illustrent le fait que le sport et ses acteurs ne sont pas tenus à l'écart de la réalité historique, et qu'au contraire, étant ancrés dans cette dernière, ils constituent, notamment pour l'histoire de l'immigration, des sources et un objet d'étude à part entière.

 

Paru en septembre 2011

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 09/04/2018 par Génériques
Le 10/04/2018 par Génériques