Mai 68 dans la campagne d'archives orales de Génériques (collection audiovisuelle)

  • Cote :

    FRGNQ_V_001_012

  • Date :

    2012-2015

  • Description physique : Document audiovisuel

  • Origine : Association Génériques
  • Biographie ou histoire :

    Créée en 1987, Génériques est une association loi 1901 spécialisée dans l'histoire et la mémoire de l'immigration, la sauvegarde, la préservation et l'inventaire des archives de l'immigration en France et en Europe. A travers son cœur de métier, Génériques s'est toujours donné pour mission de faire connaître la manière dont le patrimoine culturel de la France s'est enrichi d'éléments liés aux apports de populations venues d'ailleurs.

    Dès la naissance de l'association Génériques, ses fondateurs ont conscience de la problématique de la préservation de la mémoire orale de l'immigration, les sources écrites sur le sujet étant parfois lacunaires, les conditions des migrations ou les conditions de vie parfois précaires des immigrés ayant pu contribuer à leur disparition. Ces témoignages offrent une vision de l'histoire différente des sources institutionnelles, ce qui rend leur conservation dans des centres d'archives publiques plus que nécessaire. Il s'agit de donner une voix à des hommes et des femmes dont la parole a trop souvent été marginalisée, ignorée et oubliée, et ainsi de redonner au témoin sa place dans l'histoire.

  • Modalités d'entrée :

    En parallèle de ses travaux de recherches sur la mémoire de l'immigration, Génériques s'est adressée à des spécialistes pour élaborer ce projet, historiens et archivistes maîtrisant la méthodologie d'une collecte de témoignages oraux filmés. Ces rencontres multiples ont abouti à la constitution d'un comité de pilotage réunissant des membres de l'équipe de Génériques (historiens et archivistes), des universitaires et des membres d'institutions patrimoniales1. Le comité de pilotage a contribué à la définition des bornes chronologiques, au choix des témoins (qui a suscité de longs débats..), à la préparation de la grille d'entretien, et à la méthode de conduite des entretiens. Les entretiens ont été menés et filmés par les membres de Génériques à l'exception de deux menés par des membres du comité de pilotage2.

    Avant l'entretien filmé, un pré-entretien a généralement lieu. Celui-ci permet de présenter la campagne au témoin et de recueillir les principaux éléments de sa vie militante afin de préparer l'entretien filmé. Le lieu de l'enregistrement a été laissé au libre choix des témoins (leur domicile, un locaux associatif, etc..). La méthode d'entretien retenue est celle de l'entretien semi-directif centré sur la vie du témoin. La grille d'entretien est structurée autour de la question du militantisme, avec un accent sur la question de l'engagement. L'enquêteur a particulièrement insisté sur les actions militantes en demandant des exemples concrets de luttes mais aussi un regard réflexif sur ces actions. Les témoins ont également été incités à décrire les conditions de vie des immigrés. Pour conclure était posée la question du bilan, de la transmission de la mémoire des luttes, de la relève dans le militantisme et de la situation des immigrés aujourd'hui en France.

     

     

  • Présentation du contenu :

    La question de la transmission et du basculement d'une décennie à l'autre, avec ses passerelles et ses croisements à la fois des générations et des luttes tient une place importante dans cette campagne. Les témoignages, par leur diversité, montrent que non seulement les immigrés ne sont pas restés en retrait mais qu'au contraire, ils ont joué un rôle décisif dans le mouvement social en participant activement aux événements politiques et en affirmant ouvertement leur position au sein de la classe ouvrière et de la société française.

    Apparue dans l'espace public français pour la première fois en 1964 avec le problème des bidonvilles, la « question immigrée » devient réellement visible à travers les grèves et manifestations de mai-juin 1968 auxquelles participent les ouvriers immigrés dans les usines.

    La contestation des « années 68 » a permis ensuite d'étendre cette parole publique au-delà du seul terrain économique vers des luttes politiques, sociales et culturelles et des revendications plus spécifiques telles que les mobilisations contre les actes racistes, la naissance du mouvement des sans-papiers et les « grèves des loyers » des foyers Sonacotra.

    La place de l'année 1968 dans les récits est à ce titre particulièrement scrutée, avec l'avènement de l'intégration des travailleurs immigrés dans le discours et la pratique syndicale et revendicative. Cette année-là est-elle pour autant un marqueur décisif des mobilisations et luttes pour l'égalité ? Alors que certains témoins expliquent comment 1968 s'insère dans une certaine continuité (certains se sont mobilisés pour les immigré-e-s avant 1968), d'autres la voient au contraire comme une césure, un point de départ et de bascule, un temps d'expérimentation voire d'apprentissage, donnant une visibilité aux immigrés dans le cadre d'une mobilisation plus globale du monde ouvrier. Après 1968, les mobilisations se poursuivent avec des revendications propres pouvant revêtir de nouvelles formes, de nouveaux objectifs, et investir de nouveaux terrains.

    Mai 1968 a représenté un laboratoire politique pour de nombreux travailleurs étrangers impliqués dans le mouvement et pour la formation de militants comme le tunisien Saïd Bouziri, l'un des fondateurs de Génériques, décédé en 2009. Marqués par cette participation aux mobilisations, ces militants contribuent à la création de nombreuses associations d'immigrés qui, à l'image du Mouvement des travailleurs arabes (MTA) créé en 1972, s'engagent à partir des années 1970 dans les luttes contre les crimes racistes et pour l'amélioration des conditions de logement et contre les bidonvilles, ainsi que dans l'opposition aux expulsions des travailleurs immigrés. C'est aussi grâce aux luttes des « années 68 » que les immigrés sortent de l'invisibilité de leur condition de main d'œuvre et qu'ils deviennent des sujets politiques en quête de légitimité et d'égalité à l'intérieur et à l'extérieur des murs des usines françaises.

    La campagne d'archives orales aura permis de comprendre comment les luttes de l'immigration se sont articulées avec le mouvement profond de remise en cause des relations de domination soulevé par Mai 68 et comment les militants français de cette période se sont aussi saisis de la question immigrée.

  • Conditions d'accès :

    Ces entretiens sont consultables à Génériques (sur rendez-vous), aux Archives nationales et à la Bibliothèque de documentation internationale contemporiane.

    Un extrait de chaque témoignage est consultable dans Odysséo.

  • Conditions d’utilisations - Droits :

    Pour toute demande d'utilisation, veuillez contacter Génériques.

  • Organisme : Association Génériques