"La Baraque", quartier du Blosne, (Rennes, Ille-et-Vilaine)

  • Notice historique :

    Le quartier du Blosne, dans le sud de Rennes, est emblématique de la culture ouvrière et immigrée de la ville. Construit dans les années 1960 pour loger les ouvriers des usines avoisinantes, il est marqué par la construction de la « Baraque », cabane de chantier utilisée par les ouvriers pour entreposer du matériel de construction. Dans les années 1980, la Baraque devient un lieu associatif, le siège de l'association socio-culturelle marocaine, et un lieu de rencontre et d'échanges emblématique du quartier. La Baraque devrait être détruite en 2019 pour être remplacée par un nouveau pôle associatif. À cette occasion, la ville de Rennes a lancé un projet de valorisation de la mémoire ouvrière et immigrée liée à ce lieu symbolique.

  • Sources complémentaires :

    Association Génériques, exposition sur l'immigration en Bretagne et en Normandie

  • Références :

    Angélina Étiemble, Anne Morillon « Usages et apports de la photographie dans la conduite d'entretien sur l'histoire et la mémoire de l'immigration. Auprès d'habitants d'un quartier périphérique de Rennes », Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2011/1 (N° 1), p. 53-77.

    Documentaire réalisé par une classe du Collège Les Chalais, Bréquigny - Champs Manceaux : un quartier, des vies, des histoires, Collège les Chalais, Rennes, 2003

  • Mots-clés