Délégation permanente pour l'Andorre.

  • Biographie ou histoire :

    Andorre, principauté des Pyrénées de 465 km2, compte un peu plus de 40000 habitants, la plupart dans la vallée du Valira (Andorre-la-Vieille, la capitale, les Escaldes, Encamp, Canillo, Soldeu, Santa-Coloma, Sant-Julià-de-Lória), mais aussi dans les vallées adjacentes (la Cortinada, Ordino, la Massana...). Ayant pour langue officielle le catalan et vivant aujourd'hui du tourisme et du commerce de produits en franchise (station du Pas-de-la-Casa), la principauté est placée depuis 1278 sous la suzeraineté de deux co-princes, l'évêque d'Urgell et le chef de l'état français. En se dotant d'une constitution en 1993, Andorre devient un état indépendant avec à sa tête les deux co-princes.

  • Sources complémentaires :

    Sur les autres sources relatives à l'Andorre voir : Claudine Pailhès, Guide des Archives de l'Ariège, Foix, 1989 et les publications de l'Institut d'études andorranes. Le fonds de la viguerie d'Andorre est conservé à la viguerie française en Andorre, sous la responsabilité du ministère des Affaires étrangères.

  • Autres données descriptives :

    Note des Archives départementales : «les archives de la préfecture des Pyrénées-Orientales consacrées aux relations avec l'Andorre ne figurent pas, sauf exception, dans la série M. Il a paru préférable de conserver l'unité du fonds dit de la Délégation permanente pour l'Andorre, versé lors de la suppression de cette institution en juin 1994 aux Archives départementales. Il fera l'objet d'un répertoire ultérieur. Ce fonds volumineux contient en effet les archives des différents préfets des Pyrénées-Orientales, délégués permanents depuis 1882 du co-prince français d'Andorre et représentants à ce titre du président de la République française. Le délégué du co-prince français fut de 1806 à 1882 le préfet de l'Ariège ; le décret du 3 juin 1882 a conféré dans un premier temps au sous-préfet de Prades les attributions précédemment exercées par le préfet de l'Ariège vis-à-vis de l'Andorre. À partir de 1884, le délégué permanent pour l'Andorre est ès qualité le préfet des Pyrénées-Orientales (décret du 27 février 1884). Dans l'attente d'un classement définitif, le fonds se trouve conservé dans les versements suivants 55, 1723, 1734, 1735, 1765, 1814, 1826 et 2175 W. On trouve quelques compléments de ce fonds en 1 J 172 et 1 J 316. Le fonds des délégués permanents pour la période antérieure à 1882 se trouve conservé aux Archives départementales de l'Ariège (sous-série 1 Z, fonds d'Andorre, 102 articles). Toute recherche dans les archives françaises relatives à l'Andorre aux XIXe et XXe siècles doit prendre en compte d'autres fonds d'archives : le fonds du tribunal supérieur d'Andorre siégeant au palais de Justice de Perpignan (tribunal de grande instance de Perpignan), les séries F (ministère de l'Intérieur) et BB (ministère de la Justice) des Archives nationales et le fonds de la Viguerie de France en Andorre (ministère des Relations extérieures, Direction des Archives diplomatiques, Paris).»