
Mont Valérien
-
Notice historique :
Situé à 2 kilomètres de l'ouest parisien, le Mont Valérien est une colline de 162 mètres située sur le territoire entre Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison. La colline est surmontée par une forteresse construite en 1842. Pendant la Seconde Guerre mondiale les Allemands y ont emprisonné et fusillé plus d'un millier de résistants, parmi lesquels de nombreux étrangers ainsi que les hommes du Groupe Manouchian (les femmes, comme Olga-Golda Bancic, ont été déportées et décapitées au camp de Ravensbrück). En 1958, le Général De Gaulle charge l'architecte Felix Brunau de construire un monument : le Mémorial de la France combattante qui sera inauguré le 18 juin 1960. Tous les ans, à la même date, une cérémonie commémorant les résistants y est célébrée. De nombreux organismes de résistants étrangers y participent: les Brigades internationales espagnoles et les Garibaldiens entre autres. Le Mont Valérien est l'un des hauts lieux de la mémoire nationale, propriété de l'État, placé sous la responsabilité du Ministère de la défense et gérés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Un centre d'information et d'accueil a été ouvert en 2009.
-
Sources complémentaires :
Association Génériques, collection d'affiches numérisées : 489. Affiche rouge « Des libérateurs ? La libération par l'armée du crime », février 1944. Notice consultable dans Odysséo.
Association Génériques, article du Melting Post: « l'Affiche rouge » publié en 2013. Consultable en ligne.
-
Références :
Diamant David, Combattants, héros et martyrs de la Résistance , Paris, Renouveau, 1984
Marcot François, « Les étrangers dans la Résistance en France » in : Vingtième Siècle , revue d'histoire, n°38, avril-juin 1993. Consultable en ligne sur Persée.
Peschanski Denis, Des étrangers dans la Résistance , Paris, les Ed. De l'Atelier, 2002.
Manouchian Mélinée, Manouchian , Paris : les Éditeurs français réunis, 1974.
Rayski Adam, L'affiche rouge , Paris, Direction générale de l'information et de la communication de la mairie de Paris, 2003.
Robrieux, Philippe, L'Affaire Manouchian : vie et mort d'un héros communiste , Paris, Fayard, 1986.
Tchakarian Arsène, Les commandos de l'Affiche rouge : la vérité historique sur la première section de l'Armée secrète , [Paris] Ed. du Rocher, 2012.
Tchakarian Arsène, Les fusillés du Mont-Valérien , Nanterre, Comité national du souvenir des fusillés du Mont Valérien, 1991.