Accidents du travail.

  • Cote :

    8 S 2/25-27

  • Date :

    1919-1940

  • Présentation du contenu :

    Ces liasses contiennent deux types de documents qui représentent un intérêt particulier pour l'étude de la main-d'oeuvre étrangère dans les mines et carrières du département.

    Les registres des accidents, tenus trimestriellement pour chaque exploitation, mentionnent : date de l'accident ; nom, prénom, sexe, âge de la victime ; occupation à la mine ; point où est survenu l'accident ; ses causes, circonstances et conséquences ; nature de la blessure ; date de la reprise du travail ; noms des témoins.

    Les procès-verbaux des accidents du travail, dressés par les ingénieurs des services minéralogiques du Tarn, comportent non seulement des informations sur la victime et sur les circonstances de l'accident, mais aussi les déclarations des témoins et les observations personnelles du rédacteur, comme par exemple les problèmes de traduction sur les lieux de travail et lors des dépositions (notamment parmi les Polonais et les Serbes) ou les risques d'accidents plus élevés chez les ouvriers étrangers. Certaines pièces, telles que des attestations ou des certificats médicaux, complètent parfois les dossiers.