Cellule de l'inventaire du patrimoine valdoisien

  • Biographie ou histoire :

    Créée en 1972 pour préparer l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques au niveau national, la cellule de l'inventaire est d'abord une petite équipe issue des Archives départementales et solidement appuyée, sur le terrain, par un certain nombre de bénévoles (érudits locaux, archéologues, architectes, etc.). En 1978, elle devient " service de pré-inventaire départemental " à part entière, détaché des Archives départementales. Depuis 2000, la cellule y est à nouveau rattachée. Depuis sa création, elle œuvre pour une connaissance la plus exhaustive possible du patrimoine valdoisien depuis le début du Moyen Âge jusqu'à nos jours.

  • Modalités d'entrée :

    Libre.

  • Présentation du contenu :

    La Cellule comprend plusieurs typologies documentaires : des fiches de pré-inventaire (édifices civils et religieux, objets de la vie domestique ou agricole et aux traditions locales) ; dossiers d'inventaire (la commune, son bâti, ses biens meubles et ses habitants) ; fichier thématique (documentation accumulée) ; collection de 100 000 photographies ; base du petit patrimoine rural ; base géoréférencée VISIAURIF-PNR Vexin (patrimoine architectural du territoire du parc naturel régional du Vexin français) ; bibliothèque d'ouvrages.

    Une recherche générale, qui pourrait être précisée, donne des résultats très intéressants sur l'histoire de l'immigration et la présence des étrangers dans le Val-d'Oise. L'interrogation de la base photographique permet de trouver des traces sur des communautés de population : lieu-dit du " Maroc " ou " cantine des belges " à Banthelu. La base du petit patrimoine rural indique des tombes orthodoxes russes, notamment au cimetière de Monsoult. La base Visiaurif permet de découvrir un pavillon de l'exposition coloniale dans le Vexin, réutilisé pour la construction de la mairie de Seraincourt. Enfin, les dossiers et fiches d'inventaire confirment la richesse des sources patrimoniales sur l'immigration : fermes tenues par des Belges installés dès la Première Guerre mondiale à Seugy (vers Royaumont) ou à Asnières-sur-Oise (les noms des propriétaires belges sont mentionnés dans les dossiers d'inventaire) ; présence de Russes à Asnières-sur-Oise (la rubrique " patronyme " référence des noms russes accompagnés de courtes biographies) ; filature de coton dans l'abbaye de Royaumont employant des ouvriers anglais au début du XIXe siècle ; " monument des dames écossaises " qui installèrent un hôpital dans l'abbaye de Royaumont en 1915 (rubrique " Édifice, par type " contenant une description du bâti avec un historique).

  • Autre instrument de recherche :

    Références

    Voir ci-dessous. - Une partie des dossiers d'inventaire est recensée dans la base nationale Architecture - Mérimée : www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine.

  • Organisme : Cellule de l'inventaire du patrimoine (Cergy-Pontoise).