Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs. Service du patrimoine culturel

  • Biographie ou histoire :

    Le Service du patrimoine culturel regroupe cinq secteurs d'activités : Archéologie, Inventaire et recherche en histoire urbaine, Patrimoine architectural et urbain, Médiation du patrimoine, Ressources documentaires.

  • Présentation du contenu :

    Le Service du patrimoine culturel travaille au recueil de la mémoire, dont celle de l'immigration dans des lieux comme l'hôpital Avicenne (anciennement franco-musulman), t le cimetière musulman de Bobigny, la petite Espagne de la Plaine-Saint-Denis ou l'école arménienne du Raincy. Les journées du patrimoine, les promenades urbaines ou encore les formations proposées aux enseignants, en partenariat avec l'Académie de Créteil, permettent de valoriser ce travail et de faire connaître l'histoire de l'immigration en Seine-Saint-Denis. La collection Patrimoine en Seine-Saint-Denis a publié plusieurs brochures intéressant cette histoire : " Bidonvilles. Histoire et représentations. Seine-Saint-Denis (1954-1974) ", 2004 ; " Lieux uniques de la mémoire de l'immigration en France (1) : l'Hôpital Avicenne de Bobigny (1935-2005) " en 2005 ; " Lieux uniques de la mémoire de l'immigration en France (2) : le cimetière musulman de Bobigny (1937-2007) ", 2007.

  • Organisme : Conseil général de la Seine-Saint-Denis - Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs - Service du patrimoine culturel (Pantin).