Neus Catala
-
Biographie ou histoire :
Neus Català i Pallejà est née à Els Guiamets (région du Prioritat, en Catalogne) en 1915 dans une famille de paysans. Au début de la guerre d'Espagne, en 1936, elle s'inscrit aux JSUC et au PSUC et elle s'installe à Barcelone où elle suit des études d'infirmière. Puis elle travaille dans le Service d'assistance sociale de la Generalitat au sein duquel elle se charge d'une colonie d'enfants ( ” Les acacias ”) réfugiés à Premià de Dalt (province de Barcelone).
Lors de la Retirada de 1939, elle traverse la frontière avec 180 d'entre eux. Peu après son arrivée en France, elle s'engage dans la Résistance en Dordogne en même temps que son mari qu'elle a épousé le 29 décembre 1942. Ils habitent le village de Carsac. Elle a opéré dans les maquis de Dordogne et de Corrèze. Arrêtée le 11 novembre 1943, elle est incarcérée à la prison de Limoges, torturée, elle est condamnée à la prison à perpétuité et déportée à Ravensbrück le 2 février 1944. À son retour du camp où elle avait fait la rencontre de Geneviève Anthonioz-de Gaulle, elle apprend la mort de son mari au camp de Sachsenhausen.
Dans les années 50, elle dirige le journal Mujeres antisfacistas españolas . Au printemps 1962, elle organise à Sarcelles “ Le Comité pour l'Espagne ”à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme. Elle a écrit un ouvrage intitulé Ces femmes espagnoles, de la Résistance à la déportation , préfacé par Geneviève Anthonioz-de Gaulle (éditions Tirésias, Paris 1994). L'édition originale est écrite en espagnol et publiée à Barcelone en 1984. Elle partage sa vie entre Sarcelles (en région parisienne) et Rubí (province de Barcelone).
-
Présentation du contenu :
L'intérêt principal de ce fonds de trois cartons réside dans les témoignages recueillis par Neus Catala (retranscriptions d'entretien ou correspondance) de républicaines espagnoles résistantes. Ce fonds se compose également de ses archives personnelles (des années 1940 à 2002), concernant tant ses activités de résistante et sa déportation que ses activités d'auteur. Il a été déposé en 2004 à la BDIC (Nanterre).
