Idbihi, Mustapha (fonds d'archives)

  • Date :

    1974-1994

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 24

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : Recherche détaillée
  • Langue :

    Langue du texte : français ; arabe

  • Origine : Idbihi, Mustapha
  • Biographie ou histoire :

    Mustapha Idbihi, l'ouvrier-producteur

    Originaire du Maroc, Mustapha Idbihi arrive en France peu avant les évènements 1968 pour terminer ses études. C'est la vie ouvrière qui l'attendpeu de temps après : ainsi, il entre comme manœuvre chez Renault-Billancourt pour une durée de 22 ans. Ses accointances pour la gestion le poussent à se faire élire au comité d'entreprise de l'usine (RNUR) pour prendre en charge la programmation culturelle à destination des ouvriers maghrébins majoritaires dans l'entreprise, mais dépourvus d'offre culturelle spécifique malgré leurs cotisations. A l'origine uniquement pour l'usine, les galas se multiplient pour le ramadan et l'aïd, puis la programmation s'ouvre aux fêtes de fin d'année également dans le cadre d'autres entreprises comme pour le personnel du sous-traitant Société des usines Chaussons dès 1974. Cet engouement culturel, revendication majeure des mouvements ouvriers de l'époque, permet de voir sur scène les grands chanteurs maghrébins du moment comme la libanaise Sabah ou le marocain Abdelwahab Doukkali. Mustapha Ibdihi développe ensuite une carrière d'organisateur de spectacle à titre privé, notamment pour l'émission de télévision Mosaïque, dans des festivals comme les Francofolies de la Rochelle ou dans des salles comme l'Olympia, parallèlement à ses fonctions chez Renault. Il fonde également Radio France Maghreb où il fait découvrir les talents venus d'Afrique du Nord. La station est alors hébergée à la fin des années 70 sur les ondes de Radio Tomate. Cette double casquette d'ouvrier-producteur prolifique est unique en son genre: il côtoie aussi bien le monde ouvrier que la famille des producteurs de musique maghrébine qui investit Barbès, capitale de la musique maghrébine en France. Au plus près du public immigré, il sonde ce marché sur lequel il est le plus performant: il fait débuter de futures vedettes comme le groupe Nass el Ghiwane dans les années 70, Abdelwahab Doukkali ou la jeune Najat Aâtabou. Il organise également les premières retransmissions de la Coupe du Monde en 1982 proposant notamment les matchs de l'Algérie, dans toutes les grandes villes de France. Licencié de l'usine en 1986, il poursuit une carrière de producteur de cassette VHS et audio de chanteurs maghrébins dans son magasin à Paris, puis se retire du milieu musical en 1992.

    Notice rédigée par Naïma Yahi (Association Génériques)

  • Présentation du contenu :

    Ce fonds d'archives constitué entre 1974 et 1994, contient des documents retraçant l'activité de Mustapha ibdihi dans le milieu de la musique. Pour une meilleure lisibilité, ce fonds est divisé en trois grandes parties. La première rassemble toutes les pièces qui ont été produites dans le cadre de son activité au C.E de Renault-Billancourt. La seconde série, plus importante, est consacrée à ses activités d'agent d'artistes et d'organisateur de spectacles hors Renault-Billancourt. Elle rassemble de nombreux éléments sur les engagements des musiciens, l'organisation des spectacles et les organismes qui ont servi de structure de travail. Les informations détaillées apparaîssent dans le plan de classement et l'instrument de recherche. Enfin la troisième série concerne la documentation collectée par Mustapha ibdihi durant sa carrière.

  • Conditions d'accès :

    Sur rendez-vous auprès de Génériques

  • Sources complémentaires :

    Idbihi, Mustapha (collection numérisée d'affiches)

  • Organisme : Génériques (Paris, France)
  • Mots-clés