/medias/customer_28/2_IMG_1321_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Lognes. Les villes asiatiques de Marne-la-Vallée

  • Date :

    Vers 1970

  • Notice historique :

    À partir des années 1970, de nombreuses communautés venues d'Asie s'installent dans plusieurs villes autour de Marne-la-Vallée. La proximité avec la capitale et la construction de villes nouvelles, situées non loin de plusieurs lignes du RER, jouent un rôle attractif pour ces migrants.

    La guerre du Viêt Nam (1955-1975) qui touche toute la péninsule indochinoise pousse à l'exil des millions de personnes qui fuient le conflit ou la répression. Dans un premier temps, des réfugiés venus essentiellement du Cambodge, du Viêt Nam et du Laos, parfois d'origine chinoise, affluent vers la région parisienne et s'installent, pour une grande part, dans le 13ème arrondissement. Dans les années 1980, de nouvelles vagues de migrants, dont certains originaires de Chine, s'installent à Paris et dans le grand Est parisien, en particulier dans quelques unes des vingt-six communes composant la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée qui se développe alors: les communes de Torcy, Noisiel, Lognes (en Seine-et-Marne), Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ou encore Noiseau (Val-de-Marne) concentrent d'importants foyers.

    Le lotissement de la villa Mandinet dans la commune de Lognes est un exemple de cette spécialisation spatiale. Ensemble de 41 maisons individuelles mitoyennes, ce quartier accueille plus de 200 personnes entre 1983 et 1984 dont 70% d'Asiatiques, majoritairement des Cambodgiens puis des Laotiens et des Vietnamiens. Des facilités financières accordées par l'État, qui permettaient alors d'accéder à la propriété, favorisent cette installation. Comme en témoigne au Monde en 2005, une habitante venue du Laos:

    On était tellement enthousiasmés qu'on a acheté la maison sur plan, sans la voir pour de bon. À l'époque, on vivait à six dans un deux-pièces rue Oberkampf, à Paris. On a pu acheter cette maison de quatre pièces à un prix très avantageux, avec un prêt sur vingt ans (&).

    La construction de l'autoroute de l'Est et d'une ligne de RER contribuent au départ de Paris:

    C'est l'est, le lever du soleil : la vitalité, l'énergie... L'est, c'est la lumière, c'est l'Orient. L'idéal pour s'installer. (Le Monde, 30 septembre 2005)

    Cet ancrage durable en Seine-et-Marne et le développement d'un réseau social dense se traduisent par la création de commerces et de lieux de réunion, parfois mis en Suvre par des associations de nationaux qui favorisent la cohésion des communautés. Lognes devient ainsi la première «ville asiatique de France» et est surnommée la «ville du Dragon», le mot dragon se prononçant justement lóng en chinois! Dans des villes comme Bussy Saint-Georges, le tiers de la population est asiatique ou d'origine asiatique (chiffre de 2013).

    L'implantation des communautés asiatiques explique la création de plusieurs lieux de culte du bouddhisme: le Centre Bouddhique et Culture Khmer de Couilly Pont-aux-Dames, l'Association de la Sangha Bhikshu Bouddhiste Internationale du Vietnam à Torcy, l'Association des Moines Bouddhistes Lao à Bussy-Saint-Georges non loin de l'un des plus grands lieux de culte bouddhiste en Europe. Cette pagode taïwanaise a été construite à l'initiative de l'association Fo Guang Shan (Montagne de la Lumière du Bouddha) qui constitue un ordre monastique international chinois du bouddhisme Mahayana. Basé à Taïwan, il est l'une des plus grandes organisations bouddhistes du monde. Inaugurée le 24 juin 2012, la pagode de Bussy-Saint-Georges s'étend sur près de 7.000 m2 et sa vocation est à la fois cultuelle et culturelle. Une statue de Bouddha en jade blanc de Birmanie pesant huit tonnes domine la grande salle de prière. Des chambres pour des retraites spirituelles, un restaurant végétarien et des espaces ouverts à des cours de méditation, de calligraphie, ainsi qu'à des conférences et des concerts, en font un lieu important de sociabilité.

    Chaque année, l'organisation du Nouvel an Chinois à Bussy-Saint-Georges donne lieu à un festival «Asie en fête» qui présente des spectacles de danse, d'arts martiaux et de chants.

  • Sources complémentaires :

    AD77,3489W31, Accueil main d'Suvre étrangère et hébergement. Hébergement sur Marne la Vallée. Réfugiés du Sud-Est asiatique : foyer de Thorigny (1976), 1973-1977.

    AD77,1795W149, Activités politiques des ressortissants d'anciennes colonies françaises (Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens, Guinéens notamment), 1960.

    Image :XavierNdala, Entrée du temple Fo Guang Shan à Bussy-Saint-Georges, Photographie numérique, 2015, Collection Génériques.

  • Mots-clés