Dictionnaire historique : notices lieux

  • Date :

    1720-2013

  • Notice historique :

    L'histoire de l'immigration a permis la création de nombreux lieux de mémoire sur l'ensemble du territoire français. Ces lieux de mémoire se sont créés au fur et à mesure du temps et des visites de ces espaces, souvent dédiés dans un premier temps au souvenir. Ces lieux rappellent l'apport de l'immigration à l'histoire commune, permettant à ceux qui l'ont vécue immigrés ou non, et à leurs descendants de garder une trace matérielle de ce passé.

    Ces notices de lieux de mémoire permettent ainsi de traverser les grands mouvements migratoires des XIXe et XXe siècles en France. Elles permettent d'embrasser des périodes, des contextes et des populations très divers et constituent une invitation à saisir la pluralité de ces lieux de mémoire.

    Ces derniers prennent ainsi de multiples formes, lieu de vie, de travail, de sociabilité, d'internement ou encore de culte. Cette profusion prouve encore une fois, s'il le fallait, ces apports multiples de l'immigration à la vie économique, politique, militaire, culturelle et artistique.

  • Mots-clés