/medias/customer_28/dictionnaire/Piero Gobetti_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Gobetti, Piero

  • Date :

    1901-1926

  • Notice historique :

    Né à Turin, journaliste et écrivain italien, Piero Gobetti fonde plusieurs revues, dont La Rivoluzione libérale (1922-1925). Condamnant la vieille classe dirigeante de son pays, il veut promouvoir un nouveau libéralisme. Très tôt, il s'oppose au fascisme qui étouffe, selon lui, les luttes politiques nécessaires à la modernisation de la démocratie italienne.

    A partir de 1923, il crée une maison d'édition qui publie les Suvres d'auteurs contemporains prestigieux.

    L'assassinat du député socialiste Matteotti est pour Gobetti, comme pour beaucoup d'Italiens, le signe avant-coureur de la barbarie. Il combat le nouveau régime avec une intransigeance accrue, ce qui lui vaut vexations morales et agressions physiques. De nouvelles violences fascistes, sur ordre personnel de Mussolini, aggravent ses difficultés cardiaques.

    En novembre 1925, Gobetti se voit notifier l'interdiction définitive de ses publications et la fermeture de sa maison d'édition. Lui qui se disait «exilé dans sa patrie» et ne voulait pas quitter l'Italie, choisit l'exil en France avec des intentions de lutte et le projet de fonder une maison d'édition à vocation européenne.

    Arrivé à Paris début février 1926, il meurt quelques jours plus tard des suites des lésions provoquées par les violences subies et est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

    Auteur: Josiane Guillet.

  • Sources complémentaires :

    SOURCES IMPRIMEES

    Article du journal Le Quotidien, 19 février 1926, inspiré par F.S.Nitti (homme politique italien en exil) reproduisant la minute du télégramme de Mussolini au préfet de Turin.

    Article du journal Corriere degli Italiani, une du 17 février 1926.

  • Références :

    OUVRAGES ET ARTICLES

    Cabella Alberto, Elogio della libertà. Biografia di Piero Gobetti, Torino, Il Punto, 1998, 190p.

    Iannitti Piromallo Angela, L'Italia in esilio l'Emigrazione italiana in Francia tra le due guerre. L'Italie en exil l'Emigration italienne en France entre les deux guerres, Presidenza del Consiglio dei Ministri. Dipartimento per l'informazione e l'editoria, 1990.

    Petitot Jean, «Libéralisme et illuminisme. La Révolution libérale de Piero Gobetti» in Philippe Nemo et Jean Petitot, Histoire du libéralisme en Europe, 2006, p. 689-747.

    Teulières Laure (dir.), Italiens. 150 d'émigration en France et ailleurs, Editalie Editions, 2011, 500p.

    Actes du colloque Piero Gobetti e la Francia, Actes du colloque, Paris, 25 - 27 février 1983, Turin/Milan, Centro Studi Piero Gobetti/FrancoAngeli, 1985, 289p.

    WEBOGRAPHIE

    Enciclopedia Treccani: Dizionario Biografico degli Italiani

    http://www.treccani.it/enciclopedia/piero-gobetti/

    Piero Gobetti, Wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Piero_Gobetti

  • Mots-clés