/medias/customer_28/2_2919_001_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Lizy-sur-Ourcq. La famille Bouglione et le cimetière des circassiens depuis le XIXe siècle

  • Date :

    dix-neuvième siècle

    XXe siècle

  • Notice historique :

    Situé au confluent de l'Ourcq et de la Marne, la commune de Lizy-sur-Ourcq abrite un cimetière remarquable, devenu un lieu central des sépultures de grandes familles des métiers du cirque appartenant aux sociétés tsiganes françaises. Depuis le Moyen Âge, cette ville constitue un carrefour de plusieurs routes commerciales, fluviales et terrestres: cette position explique probablement pourquoi elle regroupe les sépultures de dynasties familiales qui circulent, pour certaines depuis le XIXe siècle, entre l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, la France et parfois bien au-delà.

    Créé en 1843, le cimetière municipal est installé sur un terrain donné par une famille notable de la commune. En février 1897, un groupe de roulottes qui conduit une ménagerie s'arrête en contre-bas du cimetière. Ce cirque ambulant dirigé par la famille Baglioni suspend son itinérance: peu avant de mourir, Marie-Louise Bouglione exprima sa volonté d'être enterrée dans le cimetière attenant. Quelques années plus tard, en 1904, Firmin Falck, membre d'une autre famille de circassiens, décède à Lizy-sur-Ourcq et se trouve aussi enterré dans le cimetière de la commune. Dans les années suivantes, d'autres familles de forains, parfois apparentées à la famille Bouglione, décident d'installer des nécropoles et monuments funéraires: Van Been, Capello, Zavatta, Presto, Krat, Muller, Schweig. Jusque dans les années 1960, de nombreuses familles se rendaient en pèlerinage à Lizy-sur-Ourcq en particulier pour les fêtes de la Toussaint et, chaque année, de grandes réunions familiales ont lieu dans la commune.

    Le développement de cette composante tsigane du cimetière de Lizy-sur-Ourcq tient pour une grande part dans le choix de la famille Bouglione d'y établir les tombes de l'essentiel de ses membres. Cette famille, appelée initialement Baglioni ou Boglioni et dont l'orthographe du nom a changé selon les branches ou les époques en Bouglione, Bouglioni, Bouglionni, Boglioni ou Bouillon, appartient à la communauté des Sinti dits piémontais, venus du Piémont en Italie, qui transitent couramment entre la France et l'Italie à partir des années 1820. Jean-Baptiste Bouglione est le premier descendant de la famille né en France, à Véron dans l'Yonne, en 1833. Issus de la tradition ancienne des montreurs d'animaux, les Bouglione forment une véritable dynastie d'artistes forains qui se spécialisent, au XXe siècle, dans les ménageries itinérantes et les spectacles de cirque. En 1924, les quatre frères Bouglione fondent le Cirque Buffalo Bill qui circule à travers l'Europe. Ils possèdent aussi une ménagerie installée notamment à la Foire aux pains d'épices, devenue la Foire du Trône, dans le Bois de Vincennes près de Paris. Le succès de ces entreprises leur permet de racheter, en 1934, le Cirque d'Hiver à Paris qui appartient encore à cette famille de nos jours. Alexandre, Joseph, Firmin et Nicolas sont tous les quatre enterrés à Lizy-sur-Ourcq dans une chapelle patriarcale, érigée en 1945, qui est de loin la plus imposante du cimetière.

    Délimitée par quatre colonnes, ornée de plusieurs B majuscules, une chapelle d'environ 8 mètres de haut construite en granit noir bleuté est gardée par deux lions en bronze. Au sol, un chemin fait de mosaïques multicolores mène à une porte en fer forgé qui ouvre sur l'intérieur richement décoré d'une mosaïque religieuse.

  • Sources complémentaires :

    Sources

    AD77, M2998, Délibérations et arrêtés municipaux. Lizy-sur-Ourcq.

    AD77, OP911, Canton de Lizy-sur-Ourcq, papiers divers (1923-1934).

    Image :Y. Hodbert, Caveau de la famille Bouglione au cimetière de Lizy-sur-Ourcq , Carte postale, 13x9, ca.1950, Collection Génériques.

  • Références :

    AA.,VV., «Le cimetière de Lizy-sur-Ourcq : nécropole circassienne», Généalogie briarde, n°87, 2012, pp.9-11.

    AIOLFI,Marjorie, SAMPION BOUGLIONE,Louis, Le Cirque d'Hiver, Paris, Flammarion, 2002, 213p.

    HOTIER,Hugo, Cirque, communication, culture, Talence, Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, 255p.

    JANDO,Dominique, Histoire mondiale du cirque, Paris, J-P. Delarge, 1977, 212p.

    MOLIN,Jean-Baptiste, «Les Tsiganes et autres Gens du Voyage en Seine-et-Marne», Revue d'histoire et d'art de la Brie et du pays de Meaux, n°27, 1976, pp. 63-90.

    PLANCKE,René-Charles, Lizy-sur-Ourcq et ses environs, Le Mée-sur-Seine, Amatteis, 1990, 330p.

    PLANCKE,René-Charles, Il était une fois le cirque Lamy : le cirque et la Seine-et-Marne, de Nemours à Montereau, Le Mée-sur-Seine, Amattéis, 1992, 80p.

    WALLON, Emmanuel (dir.), Le cirque au risque de l'art, Arles, Actes Sud, 2002, 254p.

  • Mots-clés