/medias/customer_28/3_P1260423-1 (glissées)_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Vaudoy-en-Brie. Le Château de Courtavenel : lieu de séjour d'artistes étrangers au XIXe siècle

  • Date :

    XIXe siècle

  • Notice historique :

    Situé à Vaudoy-en-Brie, le domaine de Courtavenel est mentionné dès le XIIIe siècle et constitue alors l'un des fiefs du territoire de Vaudoy. Dans les années 1820, le château est décrit en ces termes dans le Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne (1821):

    " Le château de Courtavenel appartenant à M. Quatre-Solz-de-Marolles, est situé sur une petite éminence, avec une ferme attenante: on voit hors du parc une belle fontaine d'eau vive qui sert de lavoir; toutes les avenues qui aboutissent au château sont plantées d'arbres à cidres ".

    En 1844, la famille Viardot, proche des milieux artistiques parisiens fait l'acquisition du château et de la ferme attenante. Le site de Courtavenel se compose d'un vaste domaine agricole et d'un édifice principal, un château de style Renaissance édifié au XVIIe siècle, orné de tourelles et entouré de plusieurs dépendances.

    Née en 1821, Pauline Viardot est la fille de Manuel Garcia, ténor espagnol et l'un des créateurs du Barbier de Séville , et la sSur cadette de la célèbre cantatrice Maria Malibran. Pauline entame une carrière de chanteuse d'opéra dès l'âge de seize ans et se marie, en 1840, avec Louis Viardot, critique et directeur du Théâtre des Italiens à Paris. Le château de Courtavenel devient alors un lieu de rendez-vous de la vie musicale et littéraire parisienne et accueille de nombreux écrivains et musiciens, français et étrangers, comme l'écrivain George Sand ou les compositeurs Charles Gounod et Hector Berlioz. La famille Viardot se lie en particulier avec l'écrivain russe Ivan Tourgueniev qui devient un ami intime de Pauline Viardot.

    Romancier et dramaturge russe, Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (1818-1883) est issu d'une grande famille de la noblesse. Sensible aux injustices subies par la paysannerie russe et attiré par les nouvelles idées libérales, il entreprend plusieurs voyages de jeunesse à Berlin, Londres puis Paris. De retour à Saint-Pétersbourg, il devient fonctionnaire en 1843 et commence à s'intéresser au théâtre italien: c'est lors d'une de ses tournées en Russie, qu'il rencontre Pauline Viardot avec laquelle il restera lié jusqu'à sa mort. En 1845, il démissionne de son poste, s'installe en France de 1847 à 1850 et publie de nombreux essais et romans. C'est à cette occasion qu'il réside à Courtavenel où il rencontre Charles Gounod et George Sand. Forcé de revenir en Russie pendant la Guerre de Crimée (1853-1856), il confie sa fille, issue d'une première union, à Pauline Viardot qui l'élève comme son enfant. Opposé au servage en Russie, il publie plusieurs Suvres menacées par la censure. De retour en France, en 1857, il rencontre de nombreux écrivains à Paris comme Jules Verne, Emile Zola et Gustave Flaubert, et continue à fréquenter le salon des Viardot.

    À la fin des années 1870, Ivan Tourgueniev fait construire une résidence secondaire, un chalet russe ou datcha , à Bougival (Yvelines) près d'une autre propriété des Viardot. Il est enterré en 1883 à Saint-Pétersbourg au cimetière Volkovo. En 1983, sous l'impulsion de l'association des Amis d'Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (A.T.V.M.), créée en 1977, sa résidence de campagne, datcha en russe, devient le musée Ivan Tourgueniev.

  • Sources complémentaires :

    Sources

    AD77,19Z18/2, Carte du territoire de la commune de Vaudoy.

    AD77,3FI2996/1, Vaudoy. Château de Courtavenel, Ancienne résidence de l'illustre cantatrice Viardot, 1850.

    AD77,213F47, Lettre de Paul Viardot, 1892.

    AD77,1009F1, Lettre de la cantatrice Pauline Viardot à la princesse Troubetzkoï donnant des nouvelles de Tourgueniev.

    AD77,1213F1, 4 cartes et 1 lettre autographe de la cantatrice Pauline Viardot, adressées à la pianiste Caroline de Serres.

    Image :Auteur inconnu, À vendre. Le domaine patrimonial de Courtavenel, Canton de Rosoy (Seine-et-Marne) , En-tête d'une description notariée du domaine, ca.1840 reproduit in Louis Héritte de la Tour, Une famille de grands musiciens. Mémoires de Louise Héritte-Viardot. Notes et souvenirs anecdotiques sur Garcia, Pauline Viardot, La Malibran, Louise Héritte-Viardot et leur entourage , Paris, Stock, 1923.

  • Références :

    GOLDBECK,Mélanie von (dir.), Lettres de Charles Gounod à Pauline Viardot, Arles, Actes sud, 2015, 442p.

    HÉRITTE DE LA TOUR,Louis, Une famille de grands musiciens. Mémoires de Louise Héritte-Viardot. Notes et souvenirs anecdotiques sur Garcia, Pauline Viardot, La Malibran, Louise Héritte-Viardot et leur entourage, Paris, Stock, 1923, 266p.

    MAUROIS,André, Tourgueniev, Paris, Grasset, 1931, 248p.

    PONFILLY,Raymond de, Guide des Russes en France, Paris, Horay, 1990, 527p.

    TOURGUENIEV,Ivan Sergueïevitch, Lettres inédites de Tourgueniev à Pauline Viardot et sa famille, Lausanne, Éditions L'Âge d'homme, 1972, 346p.

    TROYAT,Henri, Tourgueniev, Paris, Flammarion, 1985, 254p.

    SIEFFERT-RIGAUD,Yvette, «Pauline Viardot, femme et artiste», Romantisme, n°57, 1987, pp.17-32.

    WADDINGTON,Patrick, Courtavenel : The History of an Artists' Nest and its Role in the Life of Turgenev, PhD, Belfast, Queen's University of Belfast, 1972, 468p.

    WADDINGTON,Patrick, «The strange History of Dr F. and the Dismantling of Courtavenel», The Modern Language Review, vol.65, n°2, 1970, pp.333-354.

    ZVIGUILSKY,Alexandre, «L'Association des amis d'Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran et le musée Ivan Tourgueniev à Bougival: bilan et perspectives», Revue des études slaves, vol.55, n°1, 1983, pp.251-254.

  • Auteur de la notice :

    Génériques

  • Mots-clés