La Cimade, Lyon (Rhône) Marche pour l'égalité et contre le racisme, samedi 29 octobre 1983

  • Date :

    1983

  • Notice historique :

    Présentation du contenu

    «L'organisation de la Marche sera portée essentiellement par la Cimade Rhône-Alpes». Christian Delorme, in Delorme, Christian, La Marche, Paris, Bayard, 2013, p. 125.

    Association de solidarité avec les populations immigrées, la CIMADE, particulièrement son antenne régionale de Lyon, tient une place centrale dans l'histoire de la Marche. Service Scuménique d'entraide, la Cimade se consacre, depuis sa création en 1939, à l'accueil et l'accompagnement des étrangers en France. A Lyon, le pasteur Jean Costil et le père Christian Delorme, responsables régionaux de l'association, sont particulièrement actifs dans le soutien aux jeunes immigrés. En avril 1981, ils entament une grève de la faim aux côtés d'un jeune Algérien, Hamid Boukrouma, pour protester contre les expulsions des jeunes immigrés. Deux ans plus tard, ils jouent un rôle essentiel dans l'organisation de la Marche aux côtés des jeunes des Minguettes de l'association SOS Avenir Minguettes.

    La Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués) a été pensée et fondée à la fin des années 1930 au sein de mouvements de jeunes protestants qui combattent le nazisme et le racisme. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle assiste, entre autres, les personnes internées (Juifs, étrangers, prisonniers politiques..) dans les camps d'internement et de travail disséminés sur le territoire français. Plus généralement, elle se consacre à l'accompagnement des étrangers, qu'ils soient en voie d'expulsion, demandeurs d'asile ou réfugiés. Dans les années 1970, elle se préoccupe de la situation des travailleurs immigrés et de leurs familles. Ces derniers se retrouvent dans des situations difficiles à cause, notamment, des politiques publiques qui tendent à contrôler leur arrivée en France et à limiter leurs droits (circulaire Marcellin-Fontanet, lois Stoléru, Bonnet..). Lors des grandes luttes de l'immigration, on retrouve l'association aux côtés des organisations immigrées.

    En 1983, lorsque l'idée de la Marche prend forme à Vénissieux, l'engagement de la Cimade est presque naturel, même si, au départ, des désaccords apparaissent entre l'antenne régionale de l'association à Lyon et le siège national à Paris. Située 3 rue Diderot à Lyon (1er arr.), la CIMADE est bien implantée dans les réseaux d'aide aux immigrés, notamment le réseau du journal associatif immigré Sans Frontière, dont le premier président est l'abbé Louis Gallimardet. Celui-ci, curé dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris (18e arr.), est engagé dans la solidarité avec les immigrés. En 1972, il accueille à la salle Saint-Bruno le jeune Tunisien Saïd Bouziri et son épouse qui, menacés d'expulsion, mènent une grève de la faim pour les papiers.

    Bien avant la Marche, le pasteur Jean Costil et le prêtre Christian Delorme sont particulièrement actifs dans le soutien aux enfants d'immigrés. Le 2 avril 1981, à Lyon, en plein période électorale, ils entament une grève de la faim aux côtés de Hamid Boukrouma, Algérien de 32 ans né en France qui est en instance d'expulsion. L'objectif, comme le rapporte un article dans le journal Sans Frontière, est l'arrêt des expulsions d'enfants d'immigrés nés en France ou à l'étranger mais qui ont passé plus de la moitié de leur vie en France. Le 21 avril 1981, Christian Delorme et trois jeunes immigrés se rendent à Genève afin de témoigner devant une commission de l'ONU des inégalités et des entraves aux droits de l'homme dont sont victimes ces enfants d'immigrés. La grève se termine après 29 jours après que le ministère ordonne la suspension temporaire des expulsions. Cette action donne une certaine notoriété à Christian Delorme et Jean Costil. Elle leur permet de se rapprocher des jeunes des quartiers, dont celui des Minguettes où l'escalade de violence entre jeunes et forces de l'ordre en 1981-1983 parait incontrôlable.

    Une fois que l'idée de la Marche est lancée par les jeunes de Vénissieux, il s'agit de définir les aspects pratiqueset d'assurer l'organisation de cette contestation non-violente issue des quartiers populaires. «Une marche nationale demande une préparation minutieuse& [et] un certain nombre de moyens matériels», écrit Christian Delorme. Pour traverser toute la France, il faut, notamment, organiser l'itinéraire de la Marche, mais aussi l'accueil, le logement et les repas des marcheurs. Avec le soutien actif du MAN, l'antenne lyonnaise de la Cimade prend en charge tous les aspects logistiques de la Marche: les tracts et les affiches à tirer, les aspects financiers (les dons notamment), le lien entre les marcheurs et les associations qui les accueillent tout au long du périple etc& Lors du passage de la Marche à Lyon le 29 octobre 1983, Christian Delorme et Jean Costil entourés de jeunes des Minguettes donnent une conférence de presse au club de la presse de Lyon. Là, ils expliquent les motivationsde leur action collective: dire stop aux violences policières, aux crimes racistes et au climat de rejet des étrangers et rassembler ceux, en France, qui croient et veulent construire une société basée sur les principes et les valeurs de la République avec, au premier plan, ceux de l'égalité et de la fraternité.

  • Sources complémentaires :

    Sources complémentaires

    SOURCES INTERNES:

    Fonds Sans Frontière

    Fonds Béatrice Bonneau

    http://odysseo.org.

    www.generiques.org/migrance.

    SOURCES EXTERNES:

    SOURCES D'ARCHIVES PUBLIQUES

    Archives publiques :

    Archives municipales de Vénissieux :

    «16 millions de mal-logés en France en 1974», Rapport NORA, 1974.

  • Références :

    OUVRAGES

    «1983. La Marche pour l'égalité et contre le racisme», Migrance, n°41, 2013.

    Abdallah, Mogniss H., Rengainez, on arrive: chroniques des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hagra policière et judiciaire, des années 1970 à nos jours, Paris, Libertalia, 2012.

    Beaud, Stéphane, Pialoux, Michel, Violences urbaines, violence sociale. Genèse des nouvelles classes dangereuses, Paris, Fayard, 2003.

    Béroud, Sophie (dir.), Gobille, Boris, Hajjat, Abdellali, Engagements, rébellions et genre: dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005), Paris, Archives contemporaines, 2011.

    Bouamama, Saïd (préf.Abdalah, Mogniss H.), Dix ans de marche des Beurs: Chronique d'un mouvement avorté, Paris, Desclée de Brouwer, 1994.

    Boubeker, Ahmed, Les mondes de l'ethnicité : la communauté d'expériences des héritiers de l'immigration maghrébine, Paris, Balland, 2003.

    Boubeker, Ahmed, Chronique métissées : l'histoire de France des jeunes Arabes, Paris, Alain Moreau, 1986.

    Boubeker, Ahmed, Hajjat, Abdellali (dir.), Histoire politique des immigrations (post)coloniales. France 1920-2008, Paris, Éditions Amsterdam, 2008.

    Bouzid, La Marche: Traversée de la France profonde, Paris, Sindbad, 1984.

    Bouzid, La Marche. Les carnets d'un «marcheur», Paris, Sinbad-Actes Sud, 2013.

    Chignier-Riboulon,Franck, L'intégration des Franco-Maghrébins: l'exemple de l'est lyonnais, Paris, l'Harmattan, 1999.

    Delorme, Christian, La Marche, Montrouge, Bayard, 2013.

    Djaïdja, Toumi (Entretiens avec Jazouli, Adil), La Marche pour l'Égalité: une histoire dans l'histoire, La Tour-d'Aigues, Ed. de l'Aube, 2013.

    Gastaut, Yvan, L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République, Paris, Seuil, 2000.

    Guénif Souilamas, Nacira, Des « beurettes» aux descendantes d'immigrants nord-africains, Paris, Grasset, 2003.

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    Hajjat, Abdellali, La Marche pour l'égalité et contre le racisme, Paris, Éditions Amsterdam, 2013.

    Jazouli, Adil, L'action collective des jeunes maghrébins de France, Paris, CIEMI/L'Harmattan, 1986.

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    ARTICLES REVUES

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    Césari, Jocelyne, "Citoyenneté et acte de vote des individus issus de l'immigration maghrébine. Des stratégies politiques plurielles et contradictoiresé". Politix, Vol. 6, N°22, Deuxième trimestre 1993, pp. 93-103. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1993_num_6_22_2046

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    Dabène, Olivier, "Les «beurs», les «potes». Identités culturelles et conduites politiques", Politix, Vol. 3, N°12, Quatrième trimestre 1990, pp. 38-46. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1990_num_3_12_1422

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    Leveau, Rémy, "Les beurs dans la cité", Vingtième Siècle. Revue d'histoire, N°44, octobre-décembre 1994, pp. 65-71. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1994_num_44_1_3113

    Marlière, Eric, "Emeutes urbaines, sentiments d'injustice, mobilisations associatives",SociologieS, Théories et recherches, 06 juillet 2011. http://sociologies.revues.org/3521

    Pigenet Michel,Tartakowsky, Danielle (dir.), dossier « Marches », Mouvement social, n°202, 2003.

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    «Penser la crise des banlieues»,Annales. Histoire, Sciences Sociales, 4/ 2006, p.755-757. http://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2003-1-page-69.htm

    JOURNAUX

    Beau, Nicolas, «Le inch' Allah du cardinal», Le Monde, 3 décembre 1983.

    MÉMOIRES ET THESES

    Nasri, Foued (dir. Catherine Withol de Wenden), Permanences et discontinuités dans les mobilisations associatives des héritiers de l'immigration maghrébine au sein de l'agglomération lyonnaise : le cas de Zaâma d'Banlieue et des Jeunes Arabes de Lyon et Banlieue (1979-1998), Sciences Po Paris / CERI, 2013.

    AUDIOVISUELS

    Abdallah, Mogniss H., Minguettes 1983: paix sociale ou pacification, Im'Media, 1983 http://www.youtube.com/watch?v=zw1v6htOQGo.

    Abdallah, Mogniss H., et Fero, Ken, Douce France, la saga du mouvement "beur" , Laos France, Agence IM'média - Migrant Media. 1993, www.histoire-immigration.fr/2011/9/douce-france-la-saga-du-mouvement-beur.

    Chergui, Foued, La Marche de l'Egalité, 2009.

    INA: grèves de la faim à Lyon, http://www.ina.fr/video/CAB8302218401/marche-pour-l-egalite-et-contre-le-racisme-video.html.

    Marche à Valence, http://www.ina.fr/video/CAB8302218401.

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