/medias/customer_28/dictionnaire/FRGNQ_A_482_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Vaulx-en-Velin (Rhône) Marche pour l'égalité et contre le racisme, vendredi 28 octobre 1983

  • Date :

    1983

  • Notice historique :

    Présentation du contenu

    L'étape de Vaulx-en-Velin du 28 octobre 1983 est une étape clé de l'histoire de la Marche. Le forum justice qui s'y tient dans la soirée verra la mère de Wahid Hachichi, adolescent de 16 ans abattu un an auparavant à Lyon, confrontée au père de l'assassin de son fils. Tout comme Vénissieux, Vaulx-en-Velin symbolise, à l'époque, le malaise des banlieues françaises minées par l'exclusion, la violence et les inégalités.

    Située au nord-est de Lyon, Vaulx-en-Velin est une ville industrielle avec un des plus fort taux de population immigrée en France dans les années 1980. Jusqu'à l'ouverture du canal de Jonage en 1899 qui permet de dévier le cours du Rhône, Vaulx-en-Velin est un petit village agricole qui lutte contre les crues. C'est après la construction de ce canal que se développe, au début du XXe siècle, l'activité industrielle à Vaulx-en-Velin; en particulier avec l'installation, en 1925, de l'usine SASE (Soie Artificielle du Sud-Est) qui devient, en 1935, l'usine TASE (Textiles Artificiels du Sud-Est). La TASE contribue largement au développement économique, industriel et démographique de Vaulx-en-Velin. Elle emploie une large proportion de travailleurs immigrésvenus, dans un premier temps, d'Italie, de Pologne, de l'ancien empire russe et d'Espagne, puis, pendant les Trente Glorieuses, des pays du Maghreb. A l'image des villes voisines de Décines, Vénissieux ou Saint-Fons, l'expansion industrielle, démographique et économique de Vaulx-en-Velin est directement liée à l'arrivée de travailleurs immigrés sur son territoire.

    En 1963, une décision interministérielle permet la création d'une Zone à urbaniser en priorité (ZUP) à Vaulx-en-Velin. Les travaux de construction de la ZUP durent de 1968 à 1980. Durant cette période, la population de la ville croît rapidement, passant de 20000 habitants en 1968 à près de 40000 en 1975.La nouvelle ZUP, qui est au centre des émeutes urbaines des années 1980, est habitée, en majorité, par des ouvriers. Elle accueille aussi bien des rapatriés d'Algérie que des familles étrangères et est composée de plus de 8 000 logements étalés sur plusieurs quartiers: le Mas du Taureau, le Grand Vire, les Noirettes, les Verchères... En 1979, on compte plus de 25% d'étrangers dans les cités HLM en France; ils étaient 12% dix ans auparavant. Alors même que de plus en plus d'immigrés viennent s'installer dans ces cités, comme c'est le cas à Vaulx-en-Velin, de nombreux logements entrent dans un processus de dégradation. C'est dans ce contexte de forte poussée démographique immigrée et de délabrement du logement HLM (espaces publics dégradés, manque d'entretien de la part des bailleurs&), que l'ancienne usine TASE, devenue Rhône Poulenc Textile (RPT) en 1971, ferme ses portes, laissant ainsi une grande partie de la population de la ZUP au chômage. Cette fermeture aura des conséquences profondes au sein de la population locale et s'accompagnera de dégradations sur le plan social, urbain et humain, comme dans de nombreuses autres cités touchées de plein fouet par le processus de désindustrialisation qui touche la France depuis le milieu des années 1970,

    C'est dans ce contexte qu'en 1979, dans la ZUP de Vaulx-en-Velin, éclatent les premières grandes émeutes urbaines de France. En effet, à la suite d'une tentative de suicide d'un jeune Maghrébin poursuivi par des policiers, de violents affrontements éclatent entre jeunes et forces de l'ordre dans la cité de la Grappinière. Cet événement aura un fort retentissement tant au niveau local que national, surtout parmi les jeunes de Vaulx-en-Velin qui, à travers leurs actes violents, dénoncent le racisme, les violences policières et les inégalités.

    Lors de l'étape de la Marche à Vaulx-en-Velin, on décide que seuls quelques marcheurs se rendront auforum justice organisé à la salle Amphis par la Wahid association. Celle-ci, portée par des familles victimes de crimes racistes ou sécuritaires, est créée après la libération du meurtrier du jeune Wahid Hachichi afin de sensibiliser la société à l'impunité dont bénéficient les «tueurs de frisés». Leforum justice, auquel participent 5 marcheurs, a lieu dans une salle «aux nombreux sièges vides», d'après le témoignage du marcheur Bouzid Kara. Un an après le décès de Wahid Hachichi, c'est en hommage à sa mémoire à celle de tous les jeunes Maghrébins tués, blessés, humiliés qu'a lieu cette rencontre. Alors que madame Hachichi, la mère du jeune Wahid, s'attache à démontrer l'innocence de son fils, accusé à tort, selon elle, de tentative de vol, le père du meurtrier prend la parole et défend son fils qui tira sur le jeune Maghrébin un an auparavant jour pour jour. Le père avance que son fils a tiré au titre de la légitime défense parce que Wahid et ses amis voulaient lui voler sa voiture. Les personnes présentes dans la salle bombardent le père du meurtrier de questions, on le laisse répondre, puis on lui demande calmement de quitter la salle. La Marche donnera lieu à de nombreux forums de ce type (forums justiceet forums police-justice), mais aucun autre ne verra une telle confrontation.

  • Sources complémentaires :

    Sources complémentaires

    SOURCES INTERNES:

    Fonds Sans Frontière

    Fonds Béatrice Bonneau

    http://odysseo.org.

    www.generiques.org/migrance.

    SOURCES EXTERNES:

    SOURCES D'ARCHIVES PUBLIQUES

    Archives publiques :

    Archives municipales de Vénissieux :

    «16 millions de mal-logés en France en 1974», Rapport NORA, 1974.

  • Références :

    OUVRAGES

    Abdallah, Mogniss H., Rengainez, on arrive: chroniques des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hagra policière et judiciaire, des années 1970 à nos jours, Paris, Libertalia, 2012.

    Beaud, Stéphane, Pialoux, Michel, Violences urbaines, violence sociale. Genèse des nouvelles classes dangereuses, Paris, Fayard, 2003.

    Béroud, Sophie (dir.), Gobille, Boris, Hajjat, Abdellali, Engagements, rébellions et genre: dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005), Paris, Archives contemporaines, 2011.

    Bouamama, Saïd (préf.Abdalah, Mogniss H.), Dix ans de marche des Beurs: Chronique d'un mouvement avorté, Paris, Desclée de Brouwer, 1994.

    Boubeker, Ahmed, Les mondes de l'ethnicité : la communauté d'expériences des héritiers de l'immigration maghrébine, Paris, Balland, 2003.

    Boubeker, Ahmed, Chronique métissées : l'histoire de France des jeunes Arabes, Paris, Alain Moreau, 1986.

    Boubeker, Ahmed, Hajjat, Abdellali (dir.), Histoire politique des immigrations (post)coloniales. France 1920-2008, Paris, Éditions Amsterdam, 2008.

    Bouzid, La Marche: Traversée de la France profonde, Paris, Sindbad, 1984.

    Bouzid, La Marche. Les carnets d'un «marcheur», Paris, Sinbad-Actes Sud, 2013.

    Chignier-Riboulon,Franck, L'intégration des Franco-Maghrébins: l'exemple de l'est lyonnais, Paris, l'Harmattan, 1999.

    Delorme, Christian, La Marche, Montrouge, Bayard, 2013.

    Djaïdja, Toumi (Entretiens avec Jazouli, Adil), La Marche pour l'Egalité: une histoire dans l'histoire, La Tour-d'Aigues, Ed. de l'Aube, 2013.

    Gastaut Yvan, L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République, Paris, Seuil, 2000.

    Guénif Souilamas, Nacira, Des « beurettes» aux descendantes d'immigrants nord-africains, Paris, Grasset, 2003.

    Hajjat, Abdellali, Les frontières de l'« identité nationale ». L'injonction à l'assimilation en France métropolitaine et coloniale, Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines », 2012.

    Hajjat, Abdellali, La Marche pour l'égalité et contre le racisme, Paris, Éditions Amsterdam, 2013.

    Jazouli, Adil, L'action collective des jeunes maghrébins de France, Paris, CIEMI/L'Harmattan, 1986.

    Legrand, Christian, Le logement populaire et social en Lyonnais 1948-2000, Lyon, éd. Aux Arts, 2002, pp. 186-191 et pp. 248-254 «Aperçu sur l'immigration dans l'agglo lyonnaise» par Bruno Voisin, sociologue.

    Nasri, Foued, "Les pérégrinations d'un collectif féminin au sein des luttes de l'immigration", in Béroud, Sophie, Gobille, Boris, Hajjat, Abdellali, Zancarini-Fournel, Michelle (dir.), Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005), Paris, Éditions des archives contemporaines, 2011.

    Sayad, Abdelmalek, La double absence: des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré, Paris, Seuil, 1999.

    Sayad, Abdelmalek, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité, Paris, Raisons d'Agir, 2006.

    ARTICLES REVUES

    «1983. La Marche pour l'égalité et contre le racisme», Migrance, n°41, 2013.

    Abdallah, Mogniss H., «1983: La marche pour l'égalité», Plein Droit, n° 55, décembre 2002.

    Beaud, Stéphane, et Masclet, Olivier, «Des 'marcheurs' de 1983 aux 'émeutiers' de 2005. Deux générations sociales d'enfants d'immigrés», Annales. Histoire, Sciences Sociales, no. 4, 2006, pp. 809-843. www.cairn.info/revue-annales-2006-4-page-809.htm.

    «Penser la crise des banlieues»,Annales. Histoire, Sciences Sociales, 4, 2006, p.755-757. http://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2003-1-page-69.htm

    Champagne, Patrick, "La construction médiatique des "malaises sociaux"", Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 90, décembre 1991, pp. 64-76. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_90_1_2997

    Lapeyronnie, Didier, "Assimilation, mobilisation et action collective chez les jeunes de la seconde génération de l'immigration maghrébine", Revue française de sociologie, 28, 2, 1987, pp. 287-318. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1987_num_28_2_2397

    Collovald, Annie, "Des désordres sociaux à la violence urbaine", Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 136-137, mars 2001, pp. 104-113. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2001_num_136_1_2715

    Dabène, Olivier, "Les «beurs», les «potes». Identités culturelles et conduites politiques", Politix, Vol. 3, N°12, Quatrième trimestre 1990, pp. 38-46. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1990_num_3_12_1422

    Pigenet Michel,Tartakowsky, Danielle (dir.), dossier « Marches », Mouvement social, n°202, 2003.

    Césari, Jocelyne, "Citoyenneté et acte de vote des individus issus de l'immigration maghrébine. Des stratégies politiques plurielles et contradictoires". Politix, Vol. 6, N°22, Deuxième trimestre 1993, pp. 93-103. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1993_num_6_22_2046

    Leveau, Rémy, "Les beurs dans la cité", Vingtième Siècle. Revue d'histoire, N°44, octobre-décembre 1994, pp. 65-71. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1994_num_44_1_3113

    Wihtol de Wenden, Catherine, "La beurgeoisie", Empan, 3, n°71, 2008, p. 69-73. http://www.cairn.info/revue-empan-2008-3-page-69.htm

    Eric, Marlière, "Emeutes urbaines, sentiments d'injustice, mobilisations associatives", SociologieS, Théories et recherches, 06 juillet 2011. http://sociologies.revues.org/3521

    Zancarini-Fournel, Michelle, « Généalogie des rébellions urbaines en temps de crise (1971-1981) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 4, n°84, 2004, p. 119-127. http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2004-4-page-119.htm

    JOURNAUX

    Beau, Nicolas, «Le inch' Allah du cardinal», Le Monde, 3 décembre 1983.

    MÉMOIRES ET THESES .

    Nasri, Foued (dir. Catherine Withol de Wenden), Permanences et discontinuités dans les mobilisations associatives des héritiers de l'immigration maghrébine au sein de l'agglomération lyonnaise : le cas de Zaâma d'Banlieue et des Jeunes Arabes de Lyon et Banlieue (1979-1998), Sciences Po Paris / CERI, 2013.

    AUDIOVISUELS

    Abdallah, Mogniss H, et Fero, Ken, Douce France, la saga du mouvement "beur" , Laos France, Agence IM'média - Migrant Media. 1993, www.histoire-immigration.fr/2011/9/douce-france-la-saga-du-mouvement-beur.

    INA: grèves de la faim à Lyon, http://www.ina.fr/video/CAB8302218401/marche-pour-l-egalite-et-contre-le-racisme-video.html.

    Marche à Valence, http://www.ina.fr/video/CAB8302218401.

  • Mots-clés