Actualités et culture berbères / Association de culture berbère (ACB). 1997-9999

  • Date :

    1997-9999

  • Langue :

    Langue du texte : français ; berbère

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    Ce titre succède à la publication Tiddukla , sa numérotation prend la suite de ce titre et commence avec le numéro 22. Publication semestrielle, les parutions consistent souvent en des numéros doubles. En 2011 et 2012, la revue ne paraît qu'en printemps-été.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Tiddukla Magazine devient Actualités et Culture Berbères en 1997. Dans son premier éditorial, la ligne de la revue est définie de la manière suivante : « [si] ce titre affiche fortement sa singularité berbère, il ne doit pas pour autant être interprété comme l'expression d'un repli. A l'heure où règne une certaine confusion des repères et valeurs, l'expérience enseigne qu'il est important de ne pas rompre la chaîne de la transmission. En revanche n'ignorons pas, en ces temps de déréliction sociale et d'isolement (parfois même revendiqué !) combien l'affirmation de spécificités culturelles, identitaires ou autres doit impérativement se doubler du rappel, du renforcement de ce qui relie chacun à un ensemble plus vaste : communauté nationale, européenne ou autre ».

    Chaque numéro met en avant un dossier abordant une question sociale, politique, culturelle ou historique liée à l'immigration berbère et maghrébine en France ou à la situation des Berbères dans les pays du Maghreb. Ces dossiers sont souvent liés à un évènement organisé précédemment par l'ACB (débat, colloque, rencontre...). Des articles sont consacrés plus généralement à l'art et la culture berbère et maghrébine (langue, traditions, chansons, cinéma...) : à partir du numéro 32/33, la rubrique lire, écouter, voir est plus spécifiquement consacrée aux sorties littéraires, musicales, théâtrales et cinématographiques. Enfin ce périodique annonce et rend compte des activités de l'ACB.

  • Mots-clés