
Entretien de Jesús Inarejos Montesinos par Eva Léger
-
Date :
15 mars 2012
-
Description physique :
Importance matérielle : 1h04 minutes
-
Langue :
Langue des unités documentaires : espagnol
-
Biographie ou histoire :
Jesús Inarejos Montesinos est né le 8 novembre 1947 à Villanueva (Ciudad Real). Son père, communiste, quitte l'Espagne en 1956 pour rejoindre la région PACA. Ce n'est que huit ans plus tard que sa mère peut le rejoindre avec ses cinq enfants. Jesús travaille dans l'agriculture du côté de Châteaurenard, puis dans la construction. Il entre à la CGT et au PCE clandestin. Avec d'autres jeunes camarades, ils vont en mobylette jusqu'en Camargue sensibiliser les journaliers espagnols travaillant dans les rizières, certains d'entre eux grossissent les rangs du Parti clandestin. Jesús entre très vite dans le milieu associatif et tente de créer en 1972 un Círculo Miguel de Cervantes à Châteaurenard, qui lui sera refusé par la préfecture. En 1977, il tente de retourner vivre en Espagne mais Madrid ne lui offre pas, à lui et sa compagne, les conditions matérielles pour vivre décemment. En 2004, pour contrer la création d'une Casa de España à Châteaurenard qui selon lui ne reflétait pas la société espagnole, il crée la Casa Regional de la Cultura de Castilla-la-Mancha, dont il est président, pour transmettre et maintenir la culture, la langue et la mémoire espagnole dans la région.
-
Modalités d'entrée :
Lieu et date du témoignage :
Locaux du Centro Espagnol, Marseille, le 15 mars 2012 à 14h30.
-
Présentation du contenu :
Dans son récit, Jesús fait part de son combat pour la reconnaissance de l'apport des émigrés espagnols dans les sociétés française et espagnole.
Principaux sujets évoqués :
Les difficultés des migrants pour obtenir des papiers le processus de la migration le rôle du PCE auprès des émigrés espagnols en Camargue, le travail associatif depuis 2004 à Châteaurenard pour maintenir la culture et la mémoire espagnole au sein du milieu émigré mais aussi la transmettre aux jeunes générations et aux Français.