
Entretien de José Díaz Martínez par Eva Léger
-
Date :
15 mars 2012
-
Description physique :
Importance matérielle : 49 minutes
-
Langue :
Langue des unités documentaires : espagnol
-
Biographie ou histoire :
José Díaz Martínez est né le 8 juillet 1947, à Málaga. A 12 ans, il est employé dans la haute administration, comme portier pour les hauts fonctionnaires de l'Etat. A 17 ans, seul, il décide de tenter sa chance en France. Il est accueilli par la Misión Española, enchaîne les petits boulots à Marseille, Aubagne, il rencontre des difficultés pour obtenir des papiers. Il retourne parfois en Espagne auprès des siens, mais jamais définitivement comme il se l'était imaginé. Très tôt, il fréquente les associations, le Cercle Català, et entre au Centro Español en 1979. José a consacré toute son énergie entre son travail au port de Marseille et le Centro Español. Aujourd'hui à la retraite, il s'investit pleinement pour le Centro Andaluz dont il est l'actuel président.
Dans cet entretien, José insiste sur les différentes étapes de son parcours, sur les relations qu'il a réussi à tisser avec de hauts dignitaires espagnols, et sur le fonctionnement du Centro Español.
-
Modalités d'entrée :
Lieu et date du témoignage :
Locaux du Centro Espagnol, Marseille, le 15 mars 2012 à 18h.
-
Présentation du contenu :
Principaux sujets évoqués :
Parcours d'un jeune Espagnol ayant passé la frontière mineur, seul et sans visa ; rôle de la Misión española à Marseille, le Cercle catalan, le Centro español, le Centro andaluz.