
Entretien de Blasi López Avellán par Eva Léger
-
Date :
16 mars 2012
-
Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document audiovisuel
- Nature du contenu : Document audiovisuel
-
Langue :
Langue des unités documentaires : espagnol
-
Biographie ou histoire :
Blasi López Avellán est née le 27 juin 1949 à Jumilla (Murcia). Alors qu'elle a neuf ans, son père quitte la maison familiale pour aller refaire sa vie en France. Blasi grandit sans nouvelles de lui et dans l'espoir de le revoir un jour. En 1962 et 1963, elle fait les vendanges à Orange et rencontre enfin son père. En 1964, elle décide de venir travailler en France et s'installe à Marseille où, grâce à la Misión Española, elle trouve à s'employer dans diverses maisons. Elle fait venir sa mère en France. Avec ses économies, elle s'achète une maison à Jumilla, son village natal, où elle pensait retourner vivre. Le Centro Español lui permet de transmettre sa culture à ses filles qui prennent des cours de langue espagnole.
-
Présentation du contenu :
Dans ce témoignage, Blasi raconte de façon pudique le processus de sa migration au milieu des difficultés familiales, et l'évolution de sa vie en France, ses contacts avec la Misión Española, puis avec le Centro Español.
Principaux sujets évoqués :
Migration d'une jeune femme à la recherche de son père en France, stratégies d'épargne en vue du retour au pays, conditions de travail d'une employée de maison, apport de l'association dans sa vie.