/medias/customer_28/logo Ina Theque_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Institut national de l'audiovisuel (INA) (fonds d'archives)

  • Date :

    2014

    1953-2014

  • Localisation physique : Institut national de l'audiovisuel INAthèque
  • Description physique :

    Genre/Carac. phys. : Document audiovisuel

    Genre/Carac. phys. : Documents d'archives

  • Nature du contenu : Document audiovisuel ; Documents d'archives
  • Langue : Français

  • Origine : Institut national de l'audiovisuel ; Génériques
  • Biographie ou histoire :

    L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Crée en 1974, Il est chargé de la gestion du patrimoine audiovisuel national : radio, télévision, Web. C'est également un centre de recherche et de formation.

    L'INAthèque est le centre de consultation des fonds de l'INA. Il a ouvert ses portes en 1998.

  • Modalités d'entrée :

    Voie législative, versements, dépôt légal

  • Présentation du contenu :

    Ce guide des sources de l'immigration en France à travers les fonds de l'INA s'inscrit dans le travail d'inventaire national des sources écrites, iconographiques et audiovisuelles, publiques et privées, sur l'histoire des étrangers en France depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours ; travail entamé par Génériques en 1992 et qui s'est concrétisé par la publication des quatre tomes des Etrangers en France - Guide des sources d'archives publiques et privées XIXe-XXe siècles entre 1999 et 2005.

    Ce guide des sources se compose de plus de deux mille émissions de radio et de télévision, liées au thème de l'immigration. On y trouve également des sources écrites (monographies, documents professionnels). Toutes ces ressources forment un échantillon représentatif de ce que l'on peut trouver dans les collections de l'INA. Les journaux télévisés et les journaux parlés ont été retranchés du corpus car trop nombreux. Un travail spécifique sur ce type d'émissions pourrait être intéressant. La catégorie "Autres fonds" de l'INAthèque n'a pas rapporté de résultats probants et le dépot légal du Web n'a pas été étudié. Par ailleurs, le cinéma n'a pas été inclus dans les recherches.

    Le corpus d'origine comprenant les journaux télévisés et les journaux parlés s'élève ainsi à plus de trente mille émissions. Il est disponible pour consultation au centre-ressources de Génériques.

    Le plan de classement se divise en trois sous-fonds : la télévision, la radio et les sources écrites.

    Le sous-fonds Télévision et le sous-fonds Radio se scindent en collections d'émissions : magazines, documentaires, débats, séries télévisées, téléfilms, entretiens, débats et émissions spéciales. Le sous-fonds archives écrites comprend des documents de travail et des monographies (mémoires de thèse et de master). Les périodiques sur les grilles de programmes comme Télérama n'ont pas été intégrés.

    Pour chaque émission, on trouve le titre, la chaîne qui la diffuse et le nombre d'émissions avec l'immigration comme thème. Les dates correspondent à la première et à la dernière émission sur ce thème. S'ensuit une brève présentation de l'émission. Enfin, quelques exemples de sujets plus précis vus ou entendus dans le programme complètent la description.

  • Accroissement :

    Dépôt légal

  • Mode de classement :

    Classement typologique

  • Conditions d'accès :

    Contacter l'INA thèque : consultation-inatheque@ina.fr

    Le logo de l'INA thèque est la propriété de l'Institut national de l'audiovisuel.

    NC Usuellement en salle

  • Sources complémentaires :

    Le guide Histoire des XIXe et XXe siècles de l'INAthèque: http://www.inatheque.fr/medias/inatheque_fr/fonds_audiovisuels/guides_thematiques/HistoireXXe.pdf. On y trouve une partie sur l'histoire de l'immigration.

  • Organisme : Institut national de l'audiovisuel ; Génériques
  • Mots-clés