Activités crées et animées par la Maison du Monde d'Évry

  • Date :

    1983-2007

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    « La Lettre », née en octobre 1995, a succédé à « Couleurs du Monde », premier bulletin de liaison de la MdM qui lui-même avait pris la suite de la « Lettre aux Adhérents » et de la « Lettre aux Associations ». Excepté juillet-août qui ne comporte qu'un seul numéro, « elle informe chaque mois : adhérents, sympathisants, élus, financeurs, sur les activités de la MdM et des associations résidantes, apporte une réflexion originale sur des évènements locaux, de France ou du Monde au travers des éditos et comptes-rendus d'activité, diffuse un esprit qui a été défini plus tard dans la Charte adoptée en 1999, bref témoigne de la vitalité de la vie de l'Association. Elle est en quelque sorte sa vitrine et sa mémoire ». (Michel Chesseron)

    « Le Mois des 3 Mondes », étalé sur 4 à 7 semaines en novembre et décembre, est l'activité phare de la MdM - et ce depuis 1984 - avec un thème précis par année et l'implication de très nombreuses associations dont bien sûr les résidantes. Un détour par le carton 4.1.4/1 permet de se rendre compte de la variété et de la richesse de tous les intervenants.

    « La Fête des 5 Continents », organisée par la MDM de 1989 à 1995, a été remplacée en 1996 par « la Fête de la Solidarité », d'abord chaque dernier samedi de septembre, puis courant octobre ou novembre, selon les dates de la Semaine de la Solidarité Internationale.

    Depuis 2003, un « Café de l'Actu » a lieu une fois par mois qui donne la parole à une association, une institution, une personnalité, en lien ou non avec l'actualité du moment et la « Quinzaine du Commerce Équitable », en avril – mai est devenue un moment fort avec animation chez les scolaires, expositions, projection – débat et films en lien avec différents partenaires associatifs et institutionnels de la ville nouvelle. A cette occasion, la MdM organise également un Marché Solidaire ouvert à des acteurs du Commerce Équitable, de l'agriculture bio, de l'Économie solidaire et des techniques respectueuses de l'environnement (éco constructions et énergies renouvelables).

    La permanence juridique pour les étrangers a vu le jour courant 1997 et s'est institutionnalisée en 1998 avec l'accueil des « sans papiers » pendant plus de 2 mois dans la cathédrale d'Évry. Elle fonctionne depuis grâce à 2 bénévoles de la Cimade, membres aussi de la MdM, qui accueillent entre 300 et 400 personnes par an. Un pré-accueil est assuré par d'autres bénévoles ou les salariés de la MdM.