Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI) (fonds d'archives)

  • Date :

    1957-2003

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 343

    Métrage linéaire : 100.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : iconographie ; archives sonores ; archives audiovisuelles ; Recherche détaillée ; Archives associatives ou de collectifs
  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    La FASTI (fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés) que l'on peut, plus justement, appeler «mouvement des ASTI», est une fédération d'associations autonomes réparties sur l'ensemble du territoire français, et caractérisées par leur travail quotidien de solidarité et de lutte avec les immigré-es sur le terrain, ici et là-bas.

    La FASTI s'est créée en 1966 autour des luttes des immigré-es dans les bidonvilles de la région parisienne. Dès 1967, lors du premier congrès, la fédération compte une soixantaine d'associations, implantées partout dans l'Hexagone, qui s'unissent dans la lutte pour l'égalité des droits entre immigrés et Français.

    Orienté au départ sur l'aide quotidienne, l'amélioration des conditions de vie, la résolution des tracasseries administratives, etc., le travail des ASTI a pris une nouvelle forme avec la fermeture officielle des frontières en 1974, puis l'officialisation des pratiques de la rétention et des expulsions. Actuellement la diversité des quelques 80 ASTI et de leurs activités est à l'image de l'ampleur du travail à accomplir sur le terrain. Ainsi, fonction des réalités locales, on trouvera: cours d'alphabétisation, soutien scolaire, aide juridique au séjour et aux droits sociaux, animation socioculturelle, logements et foyers, activités interculturelles (cuisine, cinéma, radio, fêtes, concerts, &), soutien aux femmes immigrées, etc., et maintiennent un rapport de force dans la lutte politique locale et nationale pour la liberté de circuler et de s'installer, en s'investissant dans le soutien aux collectifs de Sans-Papiers, dans la lutte contre les expulsions, pour l'annulation de la dette du Tiers-monde, pour la reconnaissance du statut de réfugié aux femmes persécutées en raison de leur sexe,&

    Les orientations «historiques» du mouvement sont axées autour des principes de solidarité entre immigrés et Français, d'égalité des droits pour toutes et tous, de développement de nouveaux rapports Nord / Sud axés sur le partage des richesses, de lutte contre le racisme. Actuellement le mot d'ordre principal de la FASTI est la liberté de circulation et d'installation des personnes.

    La volonté du mouvement est de travailler de manière décentralisée, avec un partage et une répartition large des pouvoirs et des responsabilités, d'orienter son action pour favoriser l'auto-organisation des personnes immigrées, et d'une manière générale la lutte contre toutes les discriminations qu'elles soient sociales, raciales ou sexuelles, et pour une société interculturelle.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Le fonds se compose d'archives papier, d'affiches, de cassettes audios et vidéos, de banderoles et de badges.

  • Organisme : Conservées au siège de l'association (Paris).
  • Mots-clés