/medias/customer_28/videos et audios/FRGNQ_V_001_003/FRGNQ_V_001_003_031_video_/FRGNQ_V_001_003_031_poster.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Créer et archiver les témoignages oraux

  • Cote :

    FRGNQ_V_001_003_031

  • Date :

    2012

  • Description physique :

    Genre/Carac. phys. : Document audiovisuel

  • Particularité du document :

    Durée : 00:21:12:00

  • Nature du contenu : Document audiovisuel
  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Danielle BENAZZOUZ, chef du service des fonds aux Archives départementales du Val-de-Marne, responsable de la collecte et du traitement des archives produites par les personnes publiques ou privées.

    Laurence BOURGADE, archiviste au service des fonds des Archives départementales du Val-de-Marne, en charge du traitement des archives privées et orales.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Dans le cadre d'une opération culturelle locale, départementale, régionale ou nationale, les services d'archives mettent à la disposition des publics des documents papiers, audiovisuels et iconographiques. Les archives départementales du Val-de-Marne, depuis une dizaine d'années ont mis en place une collecte de témoignages en rapport avec des opérations telles «  la seconde guerre mondiale » et «  migrations ». Cette création d'archives suscite plusieurs questions : Utilité ou non de création d'archives, les documents existants ne suffisent-ils plus  ? Le ratio temps consacré à la préparation de cette opération, le coût de la prestation extérieure et travail d'identification et d'indexation est-il au moins égal que pour l'exploitation de ces documents  ? L'exploitation ou la diffusion  : pour qui, quel public, pour quel usage  ? doit-on cibler ou non l'utilisateur de ces témoignages  ? Ces questions volontairement provocatrices sont exprimées régulièrement par les archivistes collecteurs/créateur d'informations.

    Extrait du texte de Danielle Benazzouz et Laurence Bourgade

  • Mots-clés