Interview de Mustapha Dahleb par Christophe Messalti

  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    Né à Béjaïa en Algérie le 13 janvier 1952, Mustapha Dahleb a 2 ans quand il part pour la France.

    Son père trouve un emploi à Flohimont, dans les Ardennes. Mustapha, s'engage très tôt dans le football. Recruté à Sedan dès l'âge de treize ans, il intègre la formation première à 17 ans. Alors qu'il signe son contrat de stagiaire professionnel et s'embarque en septembre 1971 pour Alger afin d'effectuer son service militaire. Il trouve ses marques avec l'équipe militaire d'Algérie dirigée par Rachid Mekhloufi. Il joue vingt matchs en l'espace de deux ans et participe au tournoi des Jeux africains de Lagos.

    En septembre 1973, il retrouve Sedan, qui l'engage pour quatre ans. La saison n'est pas terminée qu'il est repéré et sollicité par Just Fontaine, l'entraîneur du Paris Saint Germain. En quelques matchs, « Mous » devient une pièce maîtresse dans le jeu offensif des Parisiens. Il régale le public par sa technique, son habileté et sa fulgurance. En 1976, Vasovic nouvel entraîneur du PSG le nomme capitaine, il devient animateur de jeu et sert admirablement ses coéquipier Boubacar Sarr « Locotte », Nambatingue Toko, Dominique Rocheteau ou Carlos Bianchi. Il évolue au parc des Princes jusqu'en 1984. À son palmarès : deux victoires en Coupe de France en 1982 et 1983 et 84 buts. Il est titularisé en équipe nationale d'Algérie par le tandem Mahieddine Khalef-Mekhloufi pour le Mundial espagnol de 1982. Associé aux talentueux Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer, Salah Assad et Ali Fergani, il contribue au succès historique sur l'Allemagne à Gijón (2-1). En juin 1984, il quitte le PSG et termine sa carrière de joueur à l'OGC Nice.

    Il quitte définitivement les terrains en 1984 et devient créateur et réalisateur de projets socio-économiques dans les pays du Sud. Le 11 juillet 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Cet entretien a été découpé en plusieurs extraits suivant les grandes périodes de la vie personnelle et professionnelle de Mustapha Dahleb. L'enregistrement étant défectueux une partie de l'interview n'a pu être restituée.

  • Mots-clés