Musée des Beaux-Arts de Quimper
- Localisation physique : Musée des Beaux-Arts de Quimper.
-
Biographie ou histoire :
Biographie ou histoire
Le Musée des Beaux-Arts de Quimper possède une riche collection de peintures inspirées par les paysages, la vie quotidienne, les croyances bretonnes, constituée à partir de 1880 par le directeur du musée Alfred Beau.
-
Présentation du contenu :
Présentation du contenu
Quelques catalogues d'expositions :
- John Willian Leech*, an irish painter abroad, National Gallery of Ireland, Musée des Beaux-Arts de Quimper, Ulster Museum of Belfast, 1996.
Quelques œuvres d'artistes étrangers inspirés par la Bretagne :
Nature morte, Pichet et Oignons, huile sur toile marouflée sur bois, vers 1890, de Jacob Meyer de Haan*.
Marine, Clair de lune, huile sur toile, vers 1892-1893, de Alexander Thomas Harrison*.
La Cinquantaine, Les Noces d'or, huile sur toile, 1893, et Repos du soir à Concarneau, huile sur toile, vers 1900-1910, d'Émile-Benediktoff Hirschfeld.
Un décor de neige, bateaux désarmés, Marine au clair de lune, pastels sur papier, 1897, Filets de pêche dans le port, pastel sur papier, 1925-1929, de Charles Henry Fromuth*.
Arrivée des sardiniers à Concarneau, huile sur toile, sd, de Joseph Bulfield*.
Marins sur le port de Concarneau, huile sur toile, vers 1938, de Sydney Lough Thompson*.
La Maison mortuaire, huile sur toile, vers 1892, de Gustav-Théodore Wallen* [représente la veillée mortuaire d'un enfant dans la région de Pont-Aven ou de Fouesnant].
Le musée a constitué également en 1949 un fonds Max Jacob. Originaire de Quimper, ce grand poète a fréquenté de nombreux artistes et écrivains à Paris, mais aussi à Quimper où il revenait souvent. La collection du musée représente les amitiés nouées avec le céramiste italien Giovanni Leonardi* (1876-1957) ou le peintre anglais Christopher Wood*.
-
Autre instrument de recherche :
Références
Site internet de musée des Beaux-Arts (http://musee-beauxarts.quimper.fr/), rubrique « Les Oeuvres d'inspiration bretonne ».