Bibliothèque nationale de France

  • Localisation physique : Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois ou site François-Mitterand (Tolbiac), Paris.
  • Biographie ou histoire :

    Biographie ou histoire

    La Bibliothèque nationale de France (BNF) recueille, conserve, enrichit et communique le patrimoine documentaire national (ouvrages imprimés, périodiques, manuscrits, documents audiovisuels, estampes et photographies, cartes et plans, partitions musicales, monnaies et médailles…).

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Le département des estampes et de la photographie, riche d'environ quinze millions de pièces, conserve des œuvres de peintres, dessinateurs ou photographes inspirés par les paysages maritimes et ruraux et des scènes de vie quotidienne en Bretagne. Une recherche effectuée dans le catalogue BN-Opale Plus, à partir de l'index biographique sélectif en fin de volume, a permis de repérer un ensemble de recueils d'images (œuvres, cartes postales, documentation…) de Mela Muter*, Anders Österlind*, Eugène Lawrence Vail*, Edward Sherrat Cole*, Achille Granchi-Taylor*, Alexis Gritchenko*, Jean-Barthold Jongkind*, Vera Pagava*, Joe Downing*… Des eaux-fortes de Conrad Kickert* [Voilier au large du phare de Ploumanach, 1913. - Paysages de Bretagne, album publié en 1913 à Amsterdam par le Cercle de l'Art Moderne. [Côte de Perros-Guirrec ; Champ de culture, Ploumanach ; La Baie de Saint-Guirec ; le Port de Ploumanach ; Rocher dit le chapeau du gendarme ; Le Moulin hanté dans la vallée des Traoirous] et de Roderic O'Conor* [Le Bois d'Amour à Pont-Aven, eau-forte, Le verger, eau-forte, pointe sèche, Les glaneuses, eau-forte, pointe sèche, Paysage, pointe sèche, et Paysage panoramique, eau-forte, vers 1893. - Recueil. Oeuvre de Roderic O'Conor, vers 1893 [Deux femmes de profil dans un paysage, lithographie ; Dune et maisons au Pouldu, eau-forte sur zinc ; La falaise, eau-forte ; La Laïta, eau-forte sur zinc ; Sentier à travers les arbres ; Le verger, eau-forte, pointe sèche ; Paysage à la chaumière bretonne, eau-forte ; Paysage avec des arbres près d'un aber, eau-forte.] sont également conservés à la BNF.

    La BNF possède une collection de périodiques parmi lesquels des journaux publiés par des étrangers en Bretagne depuis le XIXe siècle déjà. À titre d'exemple, citons : The Breton-Briton, puis The Breton-Briton and Normandy gazette, hebdomadaire publié à Dinard, entre 1904 et 1906, en anglais (devient Le Journal de Dinard) ou Dinard-season. Liste officielle des étrangers, hebdomadaire saisonnier publié à Dinard entre 1924 et 1925.

    Les postes d'accès aux ressources électroniques dans les salles de lecture de la BNF donnent accès à plus de 250 000 images fixes numérisées, parmi lesquelles des photographies d'archives américaines de la Seconde Guerre mondiale, notamment sur la capitulation allemande et les prisonniers allemands à Brest, Lorient ou Saint-Malo, ou des photographies de l'AFP sur l'immigration à Brest dans les années 1990.

  • Autre instrument de recherche :

    Références

    Catalogue en ligne BN-Opale plus qui recense la majeure partie des documents conservés sur tous les sites de la BNF ((http://catalogue.bnf.fr). – Des sources pour l'histoire de l'immigration en France de 1830 à nos jours, Guide, sous la direction de Cl. Collard, BNF, Paris, 2006.