La Révolution des Œillets du 25 avril 1974. Quelles archives dans Odysséo ?
Le 05/04/2018 à 10h08 par Génériques
Résumé

A l'occasion de la commémoration la Révolution des Œillets du 25 avril 1974, Odysséo effectue un panorama des différentes archives – affiches, périodiques et témoignages - présentes dans le portail retraçant cet événement majeur ayant mis fin à plus de 50 années de dictature au Portugal.

Années 1960 : forte immigration portugaise en France pour fuir la dictature

 

Le 28 mai 1926, un coup d'Etat militaire met fin au régime parlementaire portugais et instaure une dictature dans le pays. L'arrivée au pouvoir quelques années plus tard d'Antonio de Oliveira Salazar consolide ce régime qui se décrit comme « Estado Novo » (Nouvel État).

Dans ce contexte de répression des libertés individuelles et de guerres coloniales, de nombreux Portugais fuient leur pays illégalement car l'émigration est officiellement interdite par le régime. Une partie d'entre eux s'installent en France, les hommes travaillant majoritairement dans l'industrie, et les femmes dans le secteur domestique. Dans les années 1960, ils sont environ 700 000 en France à s'établir en France.

Face à la pénurie de logements, des milliers de Portugais doivent ainsi s'abriter dans des bidonvilles « portugais » dont notamment celui de Champigny-sur-Marne, regroupant plus de 12 000 personnes.

 

Pour en savoir plus, consultez le numéro 43 de la revue Migrance «  La Révolution des Œillets et l'immigration portugaise » (2014).

 

 

25 avril 1974, la Révolution des Œillets

 

« Nos forces armées / Armées, mais sans méchanceté / Au lieu d'une balle, un œillet / Ont montré au monde entier / Que l'on veut Paix et Liberté ». Extrait d'une lettre d'une auditrice yvelinoise de l'émission radiophonique des travailleurs portugais, ORTF, 22 mai 1974.

 

Le 25 avril 1974, le soulèvement des forces armées (MFA) met fin à près de 50 ans de dictature (1926-1974) et à la guerre coloniale en Afrique (1961-1974). Les journaux Jornal Portugues (Jornal dos trabalhadores portugueses emigrados) et O Salto, faisant partie de la collection des 25 périodiques portugais mis en ligne dans le portail Odysséo, publient tout deux un hors-série intitulé « Golpe de estado em Portugal ».

 

Il est également possible de consulter dans Odysséo une collection de trente-trois affiches sur la Révolution des Œillets collectée par l'association « Coordination des collectivités portugaises en France ». Une grande partie a été éditée au Portugal par l'Associação 25 de Abril, créée en 1982 à Lisbonne. Il s'agit d'une part, d'éditions originales d'affiches réalisées entre 1982 et 1998 pour commémorer l'anniversaire de la chute de la dictature portugaise et d'autre part, de rééditions d'affiches produites entre 1974 et 1975 dans le cadre de la campagne de dynamisation culturelle et d'action civique impulsée par le MFA et le gouvernement portugais après la révolution.

 

 

Comment les Portugais immigrés en France ont vécu la Révolution ? Exemples de témoignages

 

Dans le cadre de la campagne d'archives orales « Histoire et mémoire de l'immigration, mobilisation et lutte pour l'égalité, 1968-1988 » menée par Génériques entre 2012 et 2015, des témoins racontent leur vécu de la Révolution des Oeillets en tant qu'immigré portugais en France.

 

C'est le cas de Vasco Martins, qui quitte le Portugal en 1961 pour ne pas participer aux guerres coloniales. Anticolonialiste, il s'engage en France en faveur des déserteurs et insoumis portugais et des prisonniers politiques retenus au Portugal.
 

Pour aller plus loin, consulter les témoignages de Vasco Martins, Albano Cordeiro et Manuel Dias Fas mis en ligne dans Odysséo.

 

Paru en avril 2018.

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 10/04/2018 par Génériques