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Pascal Blanchard, « L'image des Maghrébins dans les films français postcoloniaux traitant du temps colonial ou de la guerre d'Algérie (de Godard à Bouchareb) ».
Intervention de Kader Boukhanef
L'acteur du Thé au Harem d'Archimède, pionnier des années 1980 est interrogé par Naïma Yahi sur ce que représente pour lui le fait d'être un acteur maghrébin. Il ne se considère pas comme tel et préfère parler de sa vocation d'acteur refusant toute idée de communautarisme. Il raconte comment s'est passé le casting de ce film. Il analyse son succès et l'impact qu'il a eu sur sa carrière.
Edouard Mills-Affif et le cinéma d'Abtellatif Kechiche
Edouard Mills-Affif explique pourquoi il s'intéresse autant au cinéma d'Abtellatif Kechiche : parce qu'il a filmé en numérique mais surtout parce qu'il se démarque des réalisateurs du cinéma de banlieue avec des films complexes, qui décélèrent le rythme et au style épuré. Il dépasse le simple témoignage grâce à la recherche de forme et d'idées.
L'évolution du cinéma traitant de la Guerre d'Algérie : la nouvelle génération
La reconnaissance de la guerre d'Algérie par le gouvernement français en 1999 aide la parole à se libérer. Une nouvelle génération n'ayant pas vécu les évènements s'empare de cette histoire et dresse une image complexe des acteurs de ce conflit plus proche de la réalité.
Le choc de 1958
En 1958, Rachid Mekhloufi est sélectionné en équipe de France, année où se déclare la guerre d'Algérie. Le 14 avril 1958, il rejoint Tunis en compagnie de neuf autres joueurs évoluant dans le champoinnat de France afin de constituer l'équipe du FLN. Il revient sur cette période, ses motivations, et les premiers pas de cette équipe.
Les premiers pas de joueur
Mustapha Dahleb intègre le club de Sedan à l'âge de 13 ans.
Le cinéma de la Guerre d'Algérie : les enjeux mémoriels
Enfin Sally Shafto répond à la question des enjeux mémoriels de ces films à l'approche de 2012 et du 60ème anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie.
Jamel Oubechou
Jamel Oubechou présente l'association Génériques : origines, missions, activités. Comment le patrimoine de l'immigration entre t-il dans le patrimoine national ?
Tahar Hanache derrière la caméra
Tahar Hanache passe dans un second temps derrière la caméra en tant qu'opérateur et directeur de la photographie. Ouahmi Ould-Braham livre la chronologie des films dans lesquels il a oeuvré dans les années 1930 et 1940. Il explique également le rôle qu'il a tenu dans la production cinématographique de l'armée pendant la Deuxième Guerre mondiale.
L'histoire de l'immigration maghrébine dans le pays de Sochaux Montbéliard
Antoine Mourat montre en quoi cette immigration est directement liée à la production automobile de l'entreprise Peugeot.
Introduction : Quel rapport entre le recrutement maghrébin à l'OM et l'immigration maghrébine à Marseille ?
Après avoir rappelé l'importance du football à Marseille et l'importance de l'immigration maghrébine dans l'histoire de la cité phocéenne, Stéphane Mourlane pose l'objet de son étude à savoir les rythmes et séquences des recrutements maghrébins à l'OM en regard avec les rythmes migratoires en provenance d'Afrique du Nord à Marseille depuis le début du XXème siècle.
L'explosion des années 2000 : la forte présence des footballeurs issus de la "deuxième ou troisième génération".
Stéphane Mourlane évoque les joueurs d'origine maghrébine évoluant à Marseille dans les années 2000 au titre desquels figurent : Kamel Meriem, Karim Ziani, Samir Nasri ou encore Salim Arrache, joueurs qui contribuent à un processus d'identification.
Naïma Yahi, 19 avril 1958 : "l'entrée" d'Ammar Rouaï et de Mustapha Zitouni dans la guerre d'Algérie
Naïma Yahi dans son exposé traite du départ de deux joueurs algériens évoluant dans le championnat français pour Tunis le 13 avril 1958 afin de constituer l'équipe du FLN : Ammar Rouaï et Mustapha Zitouni. A travers ces deux trajectoires, elle expose le contexte de ce départ, les motivations de cet engagement, puis l'impact de cet engagement sur l'opinion publique française et la carrière de ces joueurs.
Analyse du film Train d'Enfer
Train d'Enfer est lui-aussi inspiré du fait-divers d'un crime raciste. Ce film anti-FN s'inscrit dans un climat de délation qui parcourt alors l'opinion publique.