Toutes les ressources Elele - Migrations et cultures de Turquie (Paris, France) 41 résultats (4ms)

Activités (années 1990-2000).

[1990]-[2009]  

FAT (Fédération des associations turques) : association créée en 1990, basée à Nancy et dont M. Erpuyan était le secrétaire. Ce carton comprend les statuts de l'association, ses publications et sa correspondance. Le FAT a tout d'abord adhéré au CFAIT lors de sa création, en 1991, avant de le quitter en 1994, de même qu'ELELE. Mais A Ta Turquie reste membre du CFAIT.

[Ces archives permettent de compléter l'histoire du CFAIT (Conseil français des associations d'immigrés de Turquie) dont les archives se trouvent chez les associations fondatrices du CFAIT. Ces associations étaient l'ASTTU, l'ACORT, ELELE, le FAT, A Ta Turquie, MCIT, AIT, AIT-Strasbourg, ATT-Saint-Avold, ACTIT, ATTM. 1990-1994].

Contexte :
Premier étage > Mezzanine > Comptabilité, maquettes et dossiers d'élaboration d'Olusum/Genèse, stock de la revue, correspondance, un peu de vrac (1990-2003)
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Turquie plurielle / Elele. Paris1997

942 , 1997  

Dans le cadre de l'Année européenne contre le racisme. Turquie plurielle. Concert, dimanche 2 novembre 1997 à 14h30 organisé par Elele : Balik Ayhan et groupe (musique tzigane), Kotchnak (musique arménienne), Metin, Kemal Kahraman et groupe (musique kurde), Muammer Ketencoglu, Ivi Dermanci (rebetiko et chants traditionnels grecs d'Anatolie), Ömer Özkalp (musique Kazakh), Sara Alexander, Nedim Nalbantoglu (musique juive sépharade), Trio Aksak (musique classique et chants populaires turcs). Institut du monde arabe, Paris [...].

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Dans le cadre des soirées Musiques-Mosaïques, les associations Elele et Aksak présentent / Elele. [Paris][1994]

1182 , [1994]  

Dans le cadre des soirées Musiques-Mosaïques, les associations Elele et Aksak présentent : Talip Özkan, musique populaire et traditionnelle turque, samedi 19 mars à 20h ; le Trio Aksak, musique d'Asie mineure, samedi 7 mai à 20h. Réservations et concerts à Elele [...]

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Concert exceptionnel. Bosphorus. Musique savante ottomane et musique mevlevi / Elele. [Paris]1994

1260 , 1994  

Concert exceptionnel. Bosphorus. Musique savante ottomane et musique mevlevi. Abdi Coskun (tanbur), Mutlu Torun (ud), Bekir R. Sagbas (kanun), Hasan Esen (kemençe), Umit Gurelman (ney), Mehmet A. Erdebil (ney), Mustafa H. Ungay (kudum), Ugur Isik (çello), Fahrettin Yarkin (bendir). Vendredi 25 mars 1994 à 20h30, église des Billettes, Paris 4e. Avec le concours de : Ministère Turc de la Culture, Ambassade de Turquie à Paris, Banque du Bosphore, Ambassade de France à Ankara. Remerciements à : Fonds d'Action Sociale, Agence de voyages Marmara, Amicale de Galatasaray, Comité France-Turquie.

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La tradition turque du théâtre des ombres / Elele. [Paris]1995

1270 , 1995  

Au recto : La tradition turque du théâtre des ombres. Karagöz au pays des Français. 7-16 novembre 1995. Mercredi 8 novembre à 20h30 : centre Mandapa, 6 rue Wurtz, 75013 Paris. Dimanche 12 novembre à 15h et 17h30 : 5e biennale ""Voyages en marionnettes du Val-de-Marne"", salle Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois. Mercredi 15 novembre : deux matinées scolaires, Relais Ménilmontant, 85 rue de Ménilmontant, 75020 Paris. Sont également programmées cinq représentations en milieu scolaire les 9, 13 et 16 novembre. Le maître Tacettin Diker, assisté de Selahattin Erener, présente trois pièces pour les publics jeunes : Salincak (La Balançoire), Kayik (La Barque), Cazular (Les Sorcières). Une pièce pour tous publics : Ters Evlenme (Le Faux mariage). Avec le concours du FAS (Fonds d'action sociale), Banque du Bosphore, Marmara-Mondial Tours. En partenariat avec : Compagnie Jean-Pierre Lescot, Centre de promotion des Arts traditionnels du spectacle ""Mandapa"", Relais Ménilmontant, Centre ""Solidarité-Roquette"". Organisé et animé par Elele.

Au verso : ""Karagöz, un patrimoine en voie de disparition"" : le Karagôz représente dans le patrimoine culturel turc une des formes d'arts traditionnels parmi les plus populaires. Le théâtre tire son nom de l'un des deux principaux personnages : Karagöz, le paysan inculte qui s'oppose à Hacivat, le lettré ottoman. Progressivement supplanté par le cinéma et le théâtre vivant, le théâtre d'ombres a malheureusement presque disparu en Turquie dans sa forme populaire. Privilégiant depuis toujours l'authenticité et la qualité, Elele cherche à transmettre au public français comme au public turc les meilleurs aspects de la culture turque. Elele pense également indispensable que les enfants des immigrés puissent se réapproprier leur culture d'origine. La société ottomane disposait avec Karagöz d'un regard sur elle-même, caustique et ironique, à travers une fabuleuse galerie de portraits. Aujourd'hui on ne trouve plus en Turquie que trois montreurs traditionnels (en effet, les artistes qui se produisent lors des fêtes de circoncision un peu partout en Turquie sont de simples amateurs). Tacettin Diker, âgé de 72 ans, est l'un d'entre-eux. Il est probable que sa venue en France soit l'une des dernières occasions de connaître ou de revoir vivre Karagöz dans sa vérité originelle. [...]. ""La tradition du théâtre d'ombres turc"", par Gaye Petek-Salom [...]. Résumé des pièces (tirées du répertoire classique) [...].

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Cinéma turc. Exode rural et immigration / Elele. [Paris]1999

2235 , 1999  

Recto [présentation du festival] : Cinéma turc. Exode rural et immigration. 1-7 décembre 1999, cinéma Le Quartier Latin, 9 rue Champollion, 75005 Paris. Organisé par Elele, avec le concours du FAS. Remerciements au Ministère turc de la Culture. «Parmi les thématiques récurrentes du cinéma turc des trente dernières années, celle de l'exode rural, correspondant à une réalité socio-économique de la Turquie et celle de l'immigration en Europe (ou de son vécu dans le pays d'accueil) sont parmi les plus vivantes. [...] Les films de fiction de cinéastes vivant en Turquie ou en Allemagne concernent donc des thèmes aussi divers que l'expatriation, la solitude, la discrimination, les inégalités sociales, l'exacerbation des valeurs traditionnelles, la préservation de l'honneur familial et la crise identitaire qui les accompagne. Cette semaine de cinéma invite à voyager à travers ces trajectoires, à découvrir des réalités sociales, et à décoder des schémas culturels. On verra aussi que l'exode rural est précurseur des problématiques d'acculturation vécues par les immigrés partis vers l'Europe au début des années 60».

Verso [Programmation et synopsis des films] : Exode rural et immigration dans le cinéma turc. Cheval, mon cheval/At. Réalisateur : Ali Özgentürk. 1982, 110' [...]. Cœur de verre/Camdan Kalp. Réalisateur : Fehmi Yasar. 1990, 105' [...]. Lola et Bilidikid/Lola ve Bilidikid. Réalisateur : Kutlug Ataman. 1998, 93' [...]. La Blessure/Yara. Réalisateur : Yilmaz Aslan. 1998, 98' [...]. 40m2 d'Allemagne/40m2 Almanya. Réalisateur : Tevfik Baser. 1986, 80' [...]. Adieu étranger/Elveda Yabanci. Réalisateur : Tevfik Baser. 1991, 100' [...]. L'Engrenage/Cabuk ve Acisiz. Réalisateur : Fatih Akin. 1997, 90' [...].

L'Agha fauché/Zügürt Aga. Réalisateur : Nesli Cölgeçen. 1986, 105' [...]. Berlin in Berlin. Réalisateur : Sinan Cetin. 1993, 117' [...].