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Villa Mandinet (Lognes, Seine-et-Marne)
Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles
Archives de l'Association nationale de migration et d'établissements ruraux (AMNER) relatives aux migrations rurales, notamment l'accueil et l'aide aux rapatriés d'Algérie, d'Indochine, du Maroc et d'autres anciens territoires coloniaux.
Correspondance et documentation
2/3. Cartes postales, voeux. 3/1. Institutions et organisations catholiques : Secours catholique-Caritas France (délégation des Hauts-de-Seine), Service pour les relations avec l'Islam, paroisses Sacré-cœur et Saint-Bernard à Colombes, paroisse de Gennevilliers, Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (Vatican), Mission de France, Service interdiocésain des travailleurs immigrés, Service national de la pastorale des migrants, Équipe Saint-Vincent-groupe Nedjma, Évêché de Nanterre, Pax Christi, abbayes cisterciennes, églises d'Algérie… Institutions et associations musulmanes : La Voix de l'Islam, Solidarité musulmane, Hijra (publication de l'Association Foi et action islamique), la Muslim association, Association islamique des Français de l'Inde et de l'Indochine, Union des organisations islamistes de France, Dar Es'Salam (Argenteuil), Mosquée Okba Ibn Nafaa (Nanterre), la Cultuelle Al Hidayah al Islamiyah (Asnières), Association de solidarité et de rencontre islamique (Dakar), Institut Ihsene (Argenteuil), Association unification islamique de Villeneuve-la-Garenne, Cercle des musulmans de Gennevilliers… Autres associations : association Nahda. Coupures de presse.
Apports patrimoniaux de l'immigration maghrébine en Europe. De l'éveil socioculturel à l'affirmation identitaire
« A travers les phases historiques socio-économiques et politiques à l'origine du développement de l'immigration, l'image des maghrébins a subi diverses formes et représentations dues aux prismes socioculturels véhiculant diverses idées anthropologiques régnantes, au moyen de mass-médias... Du postulat d' « intégration et/ou assimilation » au constat de « la différence » à la reconnaissance d'un patrimoine véritable, s'est peu à peu développé un « syncrétisme » mêlant apport de valeurs culturelles sociales, voire religieuses, dans lequel est enfin reconnu l'apport patrimonial de l'autre. »
Extrait du texte de Bounoua Sellak