France, terre d'asile / France terre d'asile (FTDA).
France, terre d'asile. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a le droit d'asile sur les territoire de la république. Constitution de 1958.
France, terre d'asile. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a le droit d'asile sur les territoire de la république. Constitution de 1958.
1988, France terre d'asile. 1993, Europe terre d'asile.
France terre d'asile : Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République. Constitution de 1958. [...].
Concert unique au profit de France terre d'asile, le lundi 7 juin 1999 à 20h30. L'orchestre de contrebasse au théâtre du Ranelagh, Paris 16e. Projet soutenu par la Communauté européenne.
Isabelle Sigot décrit son cursus universitaire et son parcours professionnel.
Elle raconte son arrivée à FTDA Créteil en mars 2007.
Elle explique la place et le rôle du pôle insertion dans la structure de l'établissement ainsi que son fonctionnement.
Elle insiste sur l'importance du travail des équipes dans le cadre de l'accompagnement des familles, ainsi que sur celle du partenariat avec les acteurs locaux ( bailleurs, régie de quartier, mission locale).
- Luc Delbreuil précise son parcours de formation et son cursus professionnel.
- Il raconte ses débuts à l'Association FTDA en 1994 en tant que responsable du service coordination avec les CADA et les relations entretenues à ce titre avec FTDA Créteil.
- Il analyse les conditions de son arrivée en 1998 au centre en tant que responsable.
- Il décrit la réhabilitation architecturale en 1999 et les changements consécutifs qu'elle a induits dans l'organisation du travail, ainsi que la création du CAOMIDA.
- Il exprime son sentiment sur la grève de 2000, comment il l'a vécue en tant que responsable et le regard déçu qu'il pose sur l'évolution des CADA.
Après avoir précisé son parcours professionnel, Claudette Mahé raconte son arrivée au centre en 1979 et la prise en charge de ses vacations mensuelles.
Elle explique que la création du CADA en 1991 a nécessité plus de besoins en médecine généraliste qu'en spécialité pneumologie. Elle différencie les pathologies et les besoins sanitaires des réfugiés du Sud Est asiatique de celles des populations suivantes.
Elle détaille les conséquences négatives de la création de la CMU en 1999 (couverture médicale universelle) sur la prise en charge des réfugiés et demandeurs d'asile.
Elle rend compte de la faiblesse actuelle des effectifs du personnel médical (2 médecins, pas de pédiatre, pas d'infirmier, 1 seule vacation mensuelle en pneumologie) et se pose la question du bien-fondé de la poursuite de son activité au centre.
Patricia Delord retrace son parcours de formation et son cursus professionnel.
Elle raconte ensuite ses interventions au centre dès 1995 et comment elle y a été recrutée en 2000 pour une consultation d'accompagnement psychologique hebdomadaire.
Elle explique qu'elle suit parallèlement depuis 2002 l'équipe du CAOMIDA.
Elle analyse son rapport avec les personnels, les réfugiés et demandeurs d'asile, son travail avec eux et avec les interprètes, sans omettre la réalité des différences culturelles.
Bruno Smith retrace son cursus de formation et décrit les débuts de sa vie professionnelle.
Il raconte comment, après avoir travaillé cinq ans à l'Education Nationale, et notamment après avoir développé le projet SIPA au lycée Victor Hugo de Créteil, il est recruté au centre comme professeur FLE pour les réfugiés statutaires en 2001 et est rejoint en 2002 par un deuxième FLE.
Il relate que malgré la suppression des postes FLE en 2003, il poursuit son travail officieusement, son poste ayant été transformé en poste d'animateur.
Il détaille son parcours syndical au centre (délégué du personnel et secrétaire du comité d'entreprise), et déclare apprécier pouvoir enseigner aussi bien au CADA qu'au transit, tout en regrettant la tendance de l'association à fonctionner comme une entreprise.
Il explique le fonctionnement et le contenu de ses ateliers, le travail sur un petit guide à l'intention des " nouveaux profs " de FTDA.
Il expose les problèmes posés par les différences culturelles.
Il exprime enfin sa satisfaction d'exercer au centre.