Campagne de dépôts – partie 2 : le fonds de l'Association de culture berbère(ACB)
Le 01/10/2013 à 17h48 par Génériques
Résumé

Le 17 septembre 2013, le fonds d'archives de l'Association de culture berbère (ACB) a été transféré aux Archives nationales. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne de dépôt et don des archives privées de l'immigration dans les centres publics de conservation du patrimoine. Menée depuis 2007, elle est le fruit d’une étroite collaboration engagée depuis plusieurs années pour la préservation, l’inventaire et la valorisation des archives privées de l’immigration entre le réseau des Archives de France, Génériques et les détenteurs d’archives privées.

Don aux Archives nationales : résultat de plusieurs années de travail

Cette entrée dans le patrimoine national est l'aboutissement d'un long travail mené conjointement entre l'ACB et Génériques. En 2005, le travail démarre avec une convention et un premier inventaire. Celui-ci est mis à jour en 2007 à l'occasion de la cérémonie de dépôt aux Archives de France. En 2011, l'association n'est pas prête à déposer avant que les Archives nationales ne déménagent de Paris à Pierrefitte-sur-Seine. Fin 2012, l'ACB collabore au programme national de numérisation auquel Génériques répond sur le thème « Vie artistique et associative des Maghrébins en France depuis les années 1950 jusqu'aujourd'hui » et une sélection importante de documents de toutes sortes est numérisée à cette occasion. Enfin, en 2013, le fonds de l'ACB a été reclassé dans son ensemble par l'équipe de Génériques et avec l'aide de la section des Archives privées, destinataire du fonds aux Archives nationales.

 

Le fonds d'archives de l'ACB, ainsi rendu accessible au plus grand nombre, reflète avec force la vie de l'association depuis sa création jusqu'au début des années 2000, notamment à travers ses activités culturelles, pierre angulaire de l’association. Le fonds présente toutefois quelques lacunes en ce qui concerne les archives relatives à la vie interne de l’association telles que les procès-verbaux des assemblées générales et conseils d’administration, les comptes rendus de réunions, etc.

Suite à cette opération et dans l'immédiat, un nouvel inventaire ainsi que tous les documents numérisés va être mis en ligne dans Odysséo et dans la salle virtuelle des Archives nationales. Dans un second temps et pas avant 2014, il sera question de l'accroissement du fonds qui concerne surtout des archives électroniques et des supports numériques audiovisuels.

 

La numérisation

Génériques a prélevé quatre types de documents dans le fonds de l'Association de Culture Berbère : des périodiques, des photographies, des affiches et des documents d'archives.

Les photographies

Environ 500 photographies ont été sélectionnées. Elles portent sur les événements culturels organisés par l'association : rencontres littéraires, colloques, pièces de théâtre de la compagnie de l'ACB et d'artistes berbères, concerts... Une place importante est attribuée au football et en particulier au club de l'ACB, le FC Berbère.

Les journauxTiddukla, nouvelle série n°1 / Association de culture berbère (ACB)., avril-mai 1984

31 titres de journaux ont été sélectionnés pour la numérisation, soit plus de 3 500 pages. Les deux titres de périodiques complets édités par l'ACB depuis sa création Tiddukla et Actualités et culture berbères ont été numérisés.

D'autres journaux viennent compléter la sélection : des périodiques berbères édités en France et des titres émis par des partis politiques algériens à destination des immigrés en France.

Les archives

Génériques a prélevé 77 dossiers et pièces, soit 250 pages.

L'accent a été mis sur des documents iconographiques témoignant des activités de l'ACB et de la culture Amazigh en France. Il s'agit de cartes postales, de programmes d'activités, de colloques, de concerts, d'expositions, de pièces de théâtre, de rencontres littéraires ou de débats. On y trouve également quelques projets originaux (création d'une radio libre berbère, activités scolaires, rencontres sportives du FC Berbères).

Les affiches

Génériques a prélevé 41 affiches qui complètent la collection d'affiches déjà numérisées de l'ACB. Elles portent surtout sur des événements culturels organisés par l'ACB et notamment des concerts et spectacles (Idir, Fellag, Fehrat, Matoub Lounés...).

Intérêt de l'ensemble

Les quatre types de documents numérisés permettent de constituer des collections complètes sur un même événement : programmes, photographies, affiches. Ces documents retracent les activités de l'ACB et la vie culturelle berbère en France, et sont des témoignages de la vie des immigrés et enfants d'immigrés berbères en France dans les années 1980-1990.

Ils présentent un grand intérêt pour l'histoire culturelle mais aussi politique des immigrés berbères en France, éclairant les rapports entre ces derniers et leurs pays d'origine. Les revendications des berbères algériens en écho au Printemps berbère (1980) y tiennent une place importante. Ces documents témoignent aussi du soutien apporté en France aux populations algériennes victimes des massacres des années 1990 et aux mouvements démocrates algériens et de l'accueil des personnes ayant fui ces exactions.


Pour en savoir plus :

Melting post : Yennayer ou le Nouvel An berbère

Migrance 40 sur la chanson kabyle en France et la mémoire de l’immigration.

Tatiana Sagatni, " Les archives de l'immigration : Génériques ou vingt ans de partenariat avec la direction des Archives de France " in La Gazette des archives, n° 221, 2011-1, pp. 141-155.


Melting Post : Lounès Matoub

http://24.media.tumblr.com/eaf7d42441b1d0d8aa454c6e8867d506/tumblr_mu36mybcME1r3zempo1_500.jpgCette affiche annonce deux concerts donnés par l’artiste kabyle Lounès Matoub au Zénith en 1995. Né le 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, en Algérie, et communément appelé Matoub Lounès, Lounès Matoub était un chanteur, auteur et compositeur algérien. Fervent militant de la cause identitaire berbère dans son pays d’origine, il a joué un rôle considérable dans la revendication et la popularisation de la culture amazigh.

Voir le post

 

 

Paru en octobre 2013.

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte