Archives départementales de Charente (Nouvelle-Aquitaine, France) (fonds d'archives)

  • Biographie ou histoire :

    La Charente n'a guère de particularités dans l'histoire de ses étrangers. Leur implantation actuelle dans le département, comparable à celles de la Vienne et de la Charente-Maritime, renforce cette idée générale. A la fin de l'Ancien Régime et dans la première partie du XIXe siècle, les Britanniques sont très influents dans la production et le commerce d'eaux-de-vie et spiritueux. Comme les départements environnants, la Charente doit se charger de prisonniers de guerre (Empire) et de réfugiés : Espagnols, Autrichiens, Italiens, Polonais au XIXe siècle, Espagnols surtout après la guerre civile (1937) ; sont alors constitués le camp de Ruelle et le centre d'hébergement des Alliers. Après la Libération, d'autres types de réfugiés seront installés dans le département (Hongrois à Cognac dans les années cinquante, par exemple). En même temps, des réseaux de travailleurs immigrés, principalement des Italiens et des Espagnols, se constituent entre villages d'origine et villages ou villes d'arrivée dans le département, donnant à l'immigration de travail un caractère dispersé géographiquement, malgré la prédominance des villes et bourgs comme centres d'attraction (Angoulême, Cognac, Confolens, Barbezieux). Des Indochinois travaillent à la poudrerie d'Angoulême. L'influence espagnole est très nette sur ce département.

  • Autre instrument de recherche :

    Instrument de recherche sur l'ensemble des archives du département : Guide des Archives de la Charente, par F. Ducluzeau, 1983, 188 p.

  • Bilbiographie :

    Melle Mir, «L'enseignement primaire charentais et les réfugiés espagnols» [1939]. études locales, mai 1939, n° 191, p 97-105, Angoulême, impr. ouvrière.

    G. Callon, «Le mouvement de la population dans le département de la Charente, au cours de la période 1821-1920, et depuis la fin de cette période». études locales, février 1930, n° 98, pp. 33-68.

    Patrick Daniou, «Quelques aspects de l'évolution démographique du Sud-Charente (1821-1975)». Extrait du Bulletin de la Société archéologique et littéraire du Sud-Charente, tome 31, Barbezieux, impr. Calmels, 18 p.

    Daniel Touzaud, Les nouveaux traités de commerce étrangers et l'agriculture française. Rapport présenté à la Société d'agriculture de la Charente (séance du 15 juin 1905), Angoulême, impr. Chasseignac et Bodin, 1905, 22 p.

    Ligue commerciale anti-allemande du département de la Charente, Statuts, Angoulême, impr. G. Chasseignac, 1888, 16 p.