Petauton, Geneviève (collection numérisée d'archives)
-
Cote :
FRGNQ_AR_013
-
Date :
1976-1980
- Description physique : Iconographie
- Origine : Petauton, Geneviève
-
Biographie ou histoire :
Née près de Montluçon, Geneviève Petauton grandit dans le village de Lignerolles. Elle milite très jeune, avant et en mai 1968, dans un cadre universitaire pour les conditions de vie des résidences étudiantes puis devient enseignante en région parisienne. Elle rejoint alors un groupe maoïste puis un groupe indépendant anti-raciste. Elle prend part au mouvement de lutte des résidents des foyers Sonacotra dans les années 1970, puis fonde l'association Permanences anti-expulsion (PAE) pour la régularisation des sans-papiers. Elle s'engage aussi dans des actions de développement en Afrique avec l'association Acteurs ici-et-là bas. Dans les années 1980, elle participe au mouvement Université anti-raciste pour l'égalité et au mouvement politique Arc-en-ciel qui vise à fédérer les mouvements d'extrême-gauche actifs dans les années 1970 autour de la question de l'égalité des droits. Depuis 1996, elle milite au sein du Collectif pour l'avenir des foyers (COPAF).
-
Présentation du contenu :
Le fonds d'archives de Geneviève Petauton contient des tracts et des autocollants ayant pour thème principal les luttes antiracistes. On y trouve principalement des appels à la grève, à la manifestation, à des rassemblements pour la période des années 1976 à 1980. Le corpus le plus important concerne la lutte des foyers Sonacotra.
-
Conditions d'accès :
Droit d'auteur: Geneviève Petauton, tout droit réservé. Images librement consultables dans Odysséo.
-
Conditions d’utilisations - Droits :
Pour toute demande de reproduction ou d'exploitation commerciale, contacter l'association Génériques qui redirigera le demandeur vers Geneviève Petauton.
-
Autre instrument de recherche :
Collection d'affiches numérisées de Geneviève Petauton consultables dans Odysséo.
- Organisme : Association Génériques