Merabti, Saïd (collection audiovisuelle)

  • Cote :

    FRGNQ_V_001_006

  • Date :

    1983-1984

  • Description physique : Cassettes audio ; archives

  • Origine : Merabti, Saïd
  • Biographie ou histoire :

    Saïd Merabti est né en 1955 en Kabylie. Son père étant engagé dans l'Armée française, il est rapatrié avec sa famille en France en 1962. D'abord hébergée au camp de Bourg-Lastic, sa famille rejoint un cousin installé en Picardie. Plus tard, la famille déménage dans les quartiers nord de Marseille où Saïd Merabti passe la majeure partie de sa jeunesse. En 1986, il s'installe à Vitrolles avec son épouse.

    Il fait une première expérience de l'engagement associatif au milieu des années 1970, dans une association en direction des jeunes. Il s'engage un temps au PS au début des années 1980, avant de rejoindre l'équipe de Radio Gazelle d'abord comme adhérent puis animateur et enfin comme administrateur. Il est investi également dans la promotion de la culture berbère.

    En 1985, il s'engage dans l'association France Plus et sa section marseillaise en tant qu'administrateur et président. Il milite pour les droits civiques et met en place des actions pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. En 1989 , il est conseiller municipal à Vitrolles, puis adjoint au maire socialiste Jacques Anglade. Il participe à la création de l'Association nationale des élus locaux d'origine maghrébine (ANEOM). Il se présente aux élections législatives puis municipales dans les années 2000.

    D'un point de vue professionnel, il est élu délégué du personnel en 1984 puis il devient secrétaire du Comité d'entreprise (CE) et délégué syndical en 1986.

    Saïd Merabti s'investit à partir des années 1990 dans le milieu associatif Harki. Il créé la Fédération des familles de harkis (devenue Association justice information réparation (AJIR )) des Bouches-du-Rhône. Au début des années 2000, il occupe un emploi dans l'association AJIR puis continue à y mener des actions bénévoles. En 2007, il est nommé membre du Haut Conseil des rapatriés. Il œuvre notamment pour la mise en place d'un centre de recherches, d'études et de documentation sur les harkis.

  • Présentation du contenu :

    La collection audiovisuelle de Saïd Merabti contient des enregistrements audio et archives papier de spectacles et d'émissions de radio. Le corpus le plus important concerne Radio Gazelle.

    Radio créée en 1981 par des jeunes issus de l'émigration, Radio Gazelle est écoutée par les auditeurs issus de toutes les communautés de la région. Radio Gazelle, en donnant aux diverses communautés de la région la possibilité de s'exprimer, permet à chacun de connaître et comprendre sa culture et de retrouver son identité. Elle représente un média de référence pour les 27 communautés qui constituent son auditoire et qui composent sa programmation à travers les émissions qui sont proposées dans sa grille en différentes langues, en s'exprimant à la fois en français et dans les langues des pays d'origine ; ce qui témoigne de la volonté d'innovation et d'ouverture d'esprit de son équipe :

    • Musique, divertissement, jeux, dédicaces, émissions thématiques (problèmes de société, insécurité, logement, emploi...)

    • Intervention de responsables politiques ou institutionnels, d'avocats, d'assistantes sociales, éducateurs, médecins...)

    Parce qu'elle est une Radio de proximité, Radio Gazelle peut informer sur la vie de la localité et de la région, mais aussi sur les questions nationales et internationales. Radio Gazelle se pose comme un interlocuteur privilégié auprès de ces populations : émettant 24 heures sur 24, 365 jours par an, sa zone de diffusion très large s'étend de Marseille et sa région jusqu'à Montpellier. Par ailleurs, ses moyens techniques à la pointe de la modernité lui assurent une parfaite qualité de diffusion : des investissements importants lui permettent de proposer 2 régies locales, un studio mobile (qui lui permet d'émettre en direct de divers lieux) ainsi qu'un système de rotation automatisé des spots et de rediffusion .

  • Conditions d'accès :

    Droit d'auteur: Saïd Merabti, tout droit réservé. Images librement consultables dans Odysséo.

  • Conditions d’utilisations - Droits :

    Pour toute demande de reproduction ou d'exploitation commerciale, contacter l'association Génériques qui redirigera le demandeur vers Saïd Merabti.

  • Organisme : Association Génériques
  • Mots-clés