Les organisations politiques

  • Date :

    1963-1979

  • Présentation du contenu :

    C'est en 1963, au moment où est interdit l'historique Parti communiste tunisien (PCT), que le Groupe d'études et d'action socialiste tunisien (GEAST), plus connu sous le nom de sa revue Perspectives , est créé à Paris par des militants de la gauche progressiste opposée au parti unique instauré par Habib Bourguiba. Résolument internationaliste et révolutionnaire, ce groupe influence toute l'opposition tunisienne par ses débats, cherchant une voie entre trotskisme, nationalisme arabe et marxisme-léninisme.

    En 1968, l'une des publications du GEAST consacrée à la La question palestinienne dans ses rapports avec le développement de la lutte révolutionnaire en Tunisie , connue sous le nom de “ Brochure jaune ”, marque un moment fort de la réflexion. Celle-ci propose, déjà à l'époque, la coexistence de deux États palestinien et israélien, ce qui provoque de graves dissensions à l'origine de la constitution de nouveaux groupes : An-Nidhal (La Lutte), dès 1969, et le Mouvement démocratique de masse (MDM).

    En 1971, le mouvement Amel Tounsi (Travailleur tunisien) se crée en reprenant le nom du journal édité par le Groupe Perspectives. En 1973, ce mouvement rompt avec les membres historiques de Perspectives et devient l' Organisation du travailleur tunisien (OTT).

    Plus tard, sur une base anti-trotskiste, se sont constitués le Cercle marxiste léniniste tunisien (CMLT) et le Groupe marxiste léniniste tunisien (GMLT) qui tentèrent une réunification au travers de la revue Ech-choola .

    Le Mouvement d'unité populaire (MUP) fut créé, quant à lui, à la suite de l'emprisonnement de Ben Salah en 1974.

  • Mode de classement :

    Les organisations politiques sont présentées, ci-dessous, dans l'ordre chronologique à partir de leur date de création.