A Ta Turquie1989-2006 (fonds ouvert)

  • Date :

    1985-[2009]

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 39

    Métrage linéaire : 20.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

    Support : Panneau d'exposition, photographies.

  • Nature du contenu : iconographie ; Recherche détaillée
  • Langue :

    Langue du texte : français ; turc

  • Biographie ou histoire :

    Présentation du producteur

    L'association a choisi de s'appeler « A ta turquie » afin de représenter la diversité des originaires de Turquie et pour que chacun puisse se retrouver dans l'association.

    A l'origine de la création de l'association, en 1989, il y a la constatation que peu de choses représentait la culture turque à Nancy, exceptées quelques expositions. La publication de la revue Olusum est parmi les actes fondateurs de l'association, qui a pour but de promouvoir la culture de Turquie, par le biais d'actions culturelles. L'association est fondée par Murat V. ERPUYAN, Kaya KILIC, Marcel BAZIN, Stéphane de TAPIA, Karahan YILMAZ et Bogdan DUSZA. Ses activités sont centrées à ses débuts sur l'organisation de manifestations culturelles, jusqu'en 1994, où les bailleurs lui demandent de renforcer son rôle de permanence dans le domaine social. Cette action permet d'accueillir et de conseiller les créateurs d'entreprises et de mener en milieu scolaire des actions de sensibilisation à la culture turque. Tout en développant des partenariats avec le réseau associatif de Nancy, elle organise des activités pour les jeunes (les « nuits d'Istanbul ») et les enfants (« fêtes des enfants »

    Cette fête a lieu le 23 avril et a été instituée par Kemal Atatürk. En effet, en ouvrant la Grande Assemblée Nationale de Turquie à Ankara, il a pensé que ceux qui étaient alors des enfants étaient aussi les futurs dirigeants du pays. Depuis, des fêtes ont lieu dans les écoles, des cérémonies et des visites de l'Assemblée Nationale sont organisées et des enfants d'autres pays sont invités pour défiler.

    ).

    La culture est au centre des préoccupations de l'association, qui organise depuis trois ans des rencontres turcophiles, chaque année dans une nouvelle région, et remet un « prix des turcophiles » à une personne ayant œuvré pour la connaissance de la Turquie. Elle a également mise en place à Nancy depuis 1992, le festival « Automne aux couleurs de Turquie ».

    Depuis le début de l'année 1999, A TA TURQUIE a mis en place son site internet (http://www.ataturquie.fr/) pour élargir son horizon et pour utiliser au mieux les nouvelles technologies.

  • Présentation du contenu :

    Présentation du contenu

    Le fonds comprend les archives d'administration et de fonctionnement de l'association (procès-verbal d'assemblée générale, rapport d'activité, adhésion, comptabilité, subvention...) ainsi que tous les documents relatifs à ses activités (bulletin, revue, étude, rapport, traduction, revue de presse, exposition, ...), de la correspondance et, enfin, de la documentation.

  • Conditions d'accès :

    Modalités d'accès

    Sur autorisation auprès de l'association A Ta Turquie : 03 83 37 92 28 - contact@ataturquie.fr

  • Sources complémentaires :
  • Organisme : Association A Ta Turquie (Nancy).
  • Mots-clés