Comité de liaison et d'action des étrangers (CLAE) (fonds d'archives)

  • Date :

    fin 1980-2003

  • Description physique :

    Nombre d'unités de niveau bas : 251

    Métrage linéaire : 50.00 ml

    Genre/Carac. phys. : Document d'archives

  • Nature du contenu : Recherche détaillée
  • Biographie ou histoire :

    Le Comité de liaison et d'action des immigrés (CLAI) est créé en 1985, suite à un congrès de 69 associations d'immigrés au Luxembourg, regroupées en comité de coordination au sein de l'Associations de Soutien aux Travailleurs Immigrés (Asti). A partir de 1987, le CLAI dispose de CLAI locaux pour relayer ses activités, essentiellement de type politique. Le CLAI conserve des liens étroits avec l'ASTI qui assure le secrétariat de l'association et avec qui elle organise le Festival de l'immigration, dont les recettes financent le fonctionnement du CLAI.

    Lors du 2e congrès de 1990, le CLAI devient le CLAE (Comité de liaison et d'action des étrangers) le terme "immigré" semblant trop connoté, tourné vers les populations du sud de l'Europe. Ce 2e congrès met en place une structure de service afin de supporter l'action politique du CLAE. Cette structure a également pour but de fournir des services aux associations et aux organes consultatifs des étrangers. Le CLAE-service est subventionné par les ministères de la famille et de la culture et a des activités de formation, d'information, d'aide à la vie associative et de développement de projets culturels.

  • Présentation du contenu :

    «Au moment de l'inventaire, les archives du CLAE étaient réparties entre le sous-sol (environ 45 mètres linéaires d'archives) et les bureaux. Les archives avaient été cotées selon un plan de classement établi par le CLAE (cote indiquée sur chaque carton ou classeur). L'inventaire qui suit est un récolement sommaire du fonds dans lequel certaines pièces sont analysées à titre d'exemples».

  • Organisme : Association Génériques
  • Mots-clés